Les charges salariales concernent les employés dans le secteur privé, les indépendants ainsi que les salariés portés. Ces contributions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier des prestations sociales correspondantes. Toutefois, le mode de calcul pour les indépendants est assez spécifique, compte tenu de la nature de l’activité. Il est ainsi conseillé de faire une simulation avant de se lancer.

Tous les salariés au sein des entreprises bénéficient des avantages sociaux pour pouvoir faire face aux aléas de la vie. C’est le cas notamment des maladies, des accidents de travail ou la perte d’emploi. Toutefois, pour prétendre à ces privilèges, ils doivent cotiser en faveur de la sécurité sociale. Le montant correspondant est appelé charges salariales. Afin d’offrir aux salariés une meilleure protection sociale, l’employeur doit également verser des cotisations à la sécurité sociale. Il s’agit dans ce cas des charges patronales. Ainsi, chaque employé doit s’informer sur les différents avantages relatifs à son statut. Cet article apportera toutes les informations utiles à connaître à ce sujet.

Qu’est-ce que sont les charges salariales ?

Les charges salariales sont des contributions que les salariés doivent verser aux différents organismes sociaux. C’est l’employeur qui doit effectuer le prélèvement sur le salaire brut du salarié. Ce qui signifie que le montant net figurant sur le bulletin de paie est déjà déduit de cette cotisation. Toutefois, la somme des charges salariales prélevée n’est pas proportionnelle aux prestations auxquelles le salarié a effectivement droit. En effet, elles servent également à financer la retraite ainsi que les personnes en situation précaire ou sans revenu.

En France, le régime de la sécurité sociale est constitué de plusieurs branches qui correspondent à des prestations différentes :

  • La branche famille ;
  • La branche maladie, risques professionnels et accidents de travail ;
  • La branche vieillesse ;
  • La branche qui assure le recouvrement des cotisations sociales.

C’est la Caisse nationale des allocations familiales qui assure la gestion de la branche famille. Quant à la branche maladie, elle est sous la responsabilité de la Caisse nationale d’assurance maladie. Le recouvrement des charges salariales est attribué à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale.

Les cotisations sociales ne concernent pas uniquement les salariés ou les sociétés. Les indépendants sont également assujettis à la sécurité sociale. Cependant, la base de calcul n’est pas la même. Pour les travailleurs indépendants par exemple, elle dépend des bénéfices réalisés ou du chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qui composent les charges salariales ?

L’employeur a la responsabilité de collecter les cotisations de chaque salarié. Ensuite, il effectue le reversement auprès des organismes sociaux concernés. Il s’agit entre autres de l’Urssaf, des caisses de retraite complémentaire ou de Pôle emploi. L’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales s’occupe principalement du recouvrement des cotisations de sécurité sociale. Il en est de même des contributions sociales ainsi que des cotisations de chômage. Elle assure par la suite la répartition vers les organismes concernés. Pour le cas du chômage par exemple, les cotisations seront versées à l’UNEDIC.

Le taux des cotisations sociales varie en fonction de la nature des prestations. Voici quelques exemples :

  • Assurance vieillesse : 0,4 % ;
  • CSG ou Contributions sociale généralisée : 9,2 % ;
  • CRDS ou contribution au remboursement de la dette sociale : 0,5 % ;
  • APEC ou Agence pour l’emploi des cadres : 0,024 %.

Quelles charges salariales en portage salarial ?

Les indépendants en portage salarial doivent également payer des charges salariales. En effet, ils bénéficient à la fois du statut d’indépendants et de salariés. Le principe de prélèvement est le même que pour les salariés classiques. C’est la société elle-même qui s’occupe du versement des contributions à L’URSAAF.

Les principales cotisations qui concernent le salarié porté ainsi que la société de portage salarial sont :

  • La cotisation chômage ;
  • L’assurance maladie ;
  • Les allocations familiales ;
  • L’aide au logement ;
  • La cotisation vieillesse ;
  • Les congés payés.