Parmi les facteurs qui influent sur la rémunération des Français figure leur lieu de résidence. La commune entraîne déjà des contrastes notables en matière de prix des biens ou de loyers. Le département est également source de disparités salariales parfois marquées. Sur la base de chiffres fournis par l’Insee, un classement des départements proposant les salaires les plus élevés et les plus bas a pu être dressé.

Les principaux éléments influant sur les niveaux de salaires

Les écarts de rétribution d’un département sont dus à plusieurs facteurs, dont la démographie et l’activité économique sur les différents territoires.

Ainsi, des rémunérations plus basses sont recensées dans les zones rurales ou dominées par les industries traditionnelles. À l’inverse, dans les départements qui comprennent de grands pôles urbains, la concentration de professionnels qualifiés et de secteurs florissants (finance, IT, immobilier…), se traduisent par des niveaux de revenus plus conséquents.

En outre, le coût de la vie a un impact considérable sur les salaires moyens en vigueur. En fonction des prix pratiqués dans tous les types de commerces (boutiques, grande distribution, station-service…), les employeurs sont obligés d’ajuster leurs grilles afin de préserver le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs.

Pour s’affranchir des restrictions salariales imposées par les entreprises, de nombreux professionnels possédant une solide expertise et une expérience probante se tournent vers « l’indépendance ».

Ils sont ainsi plus libres dans la définition de leurs honoraires et la gestion de leur temps. En devenant consultants portés, ils bénéficient d’une grande autonomie et d’une protection sociale complète. Une simulation de salaire en portage salarial permet d’estimer son chiffre d’affaires et sa rémunération nette en partant d’un TJM et d’un certain volume d’heures travaillées par mois.

Les départements aux revenus les plus élevés et les plus faibles

Le revenu moyen net des Français pour un travail à temps plein s’établit à 2520 euros par mois. Ce chiffre a été obtenu sur la base de salaires d’actifs des secteurs privé et public, tous domaines d’activité et niveaux de qualification confondus. L’Insee a ainsi calculé la moyenne de rémunération pour chaque département et réalisé un comparatif.

Les analystes concluent que

Les habitants de la plupart des départements disposent d’un revenu inférieur à 2 520 euros.

Un écart négatif important, variant entre -23 % et -20,1 %, est observé dans 6 départements : la Lozère, la Creuse, le Cantal, l’Aude, le Gers et la Dordogne. À l’autre extrémité du tableau, 8 départements sortent du lot, avec un revenu mensuel net moyen supérieur à la moyenne nationale.

6 d’entre eux se trouvent en Île-de-France, avec un différentiel notable :

  • les Hauts-de-Seine (+58 %),
  • Paris (+42,5 %),
  • les Yvelines (+21,2 %),
  • le Val-de-Marne (+11,5 %),
  • la Seine-Saint-Denis (+10,2 %),
  • l’Essonne (+8 %).

En dehors de la région parisienne, le palmarès est complété par la Haute-Garonne (+1,9 %) et l’Isère (+0,1 %).