Pour de multiples raisons, un travailleur indépendant peut décider de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite. Sur le plan financier, ce choix peut être intéressant, notamment pour ceux qui ont cotisé suffisamment de trimestres pour bénéficier du taux plein. En effet, ces derniers peuvent cumuler pension de retraite et revenus générés par l’activité sans aucun plafonnement.

D’autre part, la réforme des retraites en vigueur depuis l’année dernière permet aux séniors d’obtenir de nouveaux droits (sous certaines conditions), et de ce fait, d’augmenter le montant de leurs pensions. Mais avant de se lancer, il convient de prendre en compte quelques éléments, notamment sa situation personnelle.

Cumul plafonné

Si un professionnel choisit de cumuler activité indépendante et retraite avant d’avoir atteint le taux plein, le total des deux revenus ne devra pas dépasser le plafond mensuel de la Sécurité Sociale, soit 3 864 euros pour 2024.

Ce dernier veillera ainsi à vérifier s’il est avantageux financièrement de démarrer immédiatement son activité ou s’il convient d’attendre quelques mois, voire quelques années. Pour cela, il doit se référer à son niveau de pension et calculer la perte s’il est concerné par le plafond.

Parfois, il est plus intéressant de travailler plus longtemps, mais dans certaines situations, la décote qui s’applique sur la pension permet de réaliser des gains non négligeables en cas de cumul emploi-retraite.

En décidant de partir à la retraite à l’âge légal pour sa génération, et de se lancer de suite dans une nouvelle activité, le professionnel pourrait améliorer de manière significative ses revenus, même s’il n’a pas obtenu le taux plein.

Cumul intégral

Un travailleur ayant rempli les conditions du taux plein est éligible au cumul emploi retraite intégral. Ceci lui permet d’acquérir de nouveaux droits et de toucher une pension plus élevée après le deuxième départ à la retraite.

À noter toutefois que les revenus des six premiers mois ne sont pas pris en compte dans le calcul de la nouvelle retraite.

Ainsi, pour prétendre à ce dispositif, il faut :

  • avoir atteint l’âge légal de départ ;
  • justifier de la durée d’assurance requise ;
  • avoir liquidé toutes ses pensions de retraite de base et complémentaire.

Dans ce cas, aucun plafond ne s’applique au cumul de la pension et des revenus professionnels liés à la nouvelle activité.

Reprendre une activité sous le statut de salarié porté

Un professionnel retraité peut reprendre une activité sous le statut de salarié porté. En effet, travailler en portage salarial et retraite en même temps est autorisé par la loi. Les règles ne changent pas : en fonction de sa situation, l’intéressé peut bénéficier du cumul intégral ou du cumul partiel.

À noter qu’il est tenu d’informer sa caisse de retraite avant de se lancer. Pour ce faire, il lui faut tout simplement communiquer le nom et l’adresse de l’entreprise de portage en contrat avec lui, ainsi que la date de début de l’activité. Une attestation sur l’honneur certifiant les liquidations de ses pensions et indiquant les régimes auxquels il est affilié doit également être jointe à ces documents.

S’il n’a pas rempli les conditions permettant de profiter du cumul intégral, des renseignements complémentaires sont exigés.

Plus précisément, le consultant porté doit fournir d’autres pièces justificatives :

  • les bulletins de paie ou preuve des revenus (pour le travailleur indépendant) des 3 derniers mois (ancienne activité) ;
  • les coordonnées des caisses de retraite qui versent ses pensions ;
  • le régime de Sécurité sociale d’affiliation pour la nouvelle activité ;
  • le montant des revenus perçus au titre du portage salarial.