Une étude récente menée aux États-Unis révèle que près de la moitié des patrons envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour négocier des baisses de salaires avec leurs employés ou les remplacer par des outils d’IA. Cette tendance inquiétante met en lumière les répercussions potentiellement négatives de cette technologie sur le marché du travail, notamment en matière de rémunération et d’emploi.

Des chiffres alarmants

Menée auprès de 3 000 managers, gestionnaires et dirigeants d’entreprise américains, cette étude met en évidence les intentions préoccupantes de ces acteurs économiques face à l’IA :

  • 45 % des managers considèrent l’IA comme un moyen de réduire les salaires des employés, arguant que l’IA facilite leurs tâches.
  • 41 % des gestionnaires envisagent de remplacer les employés par des outils d’IA moins chers d’ici 2024.
  • 64 % des managers estiment que l’IA est capable d’égaler, voire de surpasser, les performances d’un manager expérimenté ou d’un travailleur moins qualifié.

L’appât du gain avant le bien-être des employés

Les motivations derrière ces intentions semblent essentiellement impulsées par des aspects purement financiers. En effet, si les managers privilégient l’IA au détriment des employés, c’est avant tout pour leur faible coût que pour leurs capacités d’automatisation.

Selon ladite étude, 48 % des personnes interrogées ont affirmé que leurs entreprises trouveraient un bénéfice financier certain si elles pouvaient remplacer un grand nombre de leurs effectifs par des logiciels basés sur l’IA.

Des inquiétudes légitimes chez les cadres

Paradoxalement, les cadres et managers ne sont pas épargnés par les craintes liées à l’IA. 62 % d’entre eux redoutent que ces technologies ne leur coûtent leur emploi à terme, et 48 % s’inquiètent d’une baisse générale des salaires qui pourrait les toucher dès cette année.

Vers une stratégie d’adaptation et de maîtrise de l’IA

Face à ces bouleversements annoncés, l’étude préconise une approche proactive plutôt que passive. Plutôt que de lutter contre l’IA, il s’agit d’apprendre à la maîtriser et à l’utiliser à son avantage.

En effet, 90 % des managers déclarent déjà recourir à des outils d’IA au quotidien pour accroître leur productivité.

Le portage salarial, une solution pour contrer les baisses de salaire ?

Le portage salarial offre une sécurité en garantissant au consultant un revenu stable et régulier ainsi qu’une couverture sociale.

De plus, cette forme d’emploi innovante peut également l’aider à développer son activité et à accroître son chiffre d’affaires grâce à l’accompagnement et aux conseils personnalisés proposés par sa société de portage salarial.

En quoi le portage salarial peut-il être bénéfique pour le travailleur indépendant ?

Pour le travailleur indépendant, outre la régularité du salaire, le portage salarial offre des avantages non négligeables, notamment :

  • La sécurité sociale : il bénéficie de la protection sociale du salariat, ce qui lui assure, entre autres, une couverture en cas de maladie, d’accident du travail ou de chômage.
  • La simplification administrative : la société de portage salarial s’occupe de toutes les démarches administratives et comptables liées à son activité. Cela lui permet de gagner du temps et de se focaliser sur son métier.
  • L’accompagnement et conseil : les sociétés de portage salarial proposent généralement à leurs clients un accompagnement et des conseils personnalisés pour les aider à développer leur activité.
  • L’accès à la formation : certaines sociétés de portage salarial dispensent également des formations à leurs clients pour les aider à développer leurs compétences.