Le métier de conseiller immobilier attire de plus en plus de professionnels ces dernières années. La différenciation est ainsi devenue un impératif pour attirer la clientèle et assurer le développement de son activité.

Mais comment se démarquer dans ce secteur très concurrentiel ? Pour ce faire, il faudrait miser sur la création d’une relation de confiance avec les prospects via le personal branding. Cette approche consiste à recourir à des stratégies marketing dans le but de mettre en valeur sa personnalité.

Se forger une personnalité affirmée et attachante

Afin de séduire les prospects et obtenir plus de mandats de vente, un conseiller immobilier doit développer une personnalité affirmée et attachante. Il lui faut ainsi mettre en avant ses compétences techniques et ses valeurs.

Mais, ce n’est pas tout, les traits physiques, les forces morales, le caractère de même que les centres d’intérêt sont également autant d’éléments qui permettent de rendre sa personnalité attachante.

Le personal branding vise ainsi à construire une identité singulière qui inspire l’estime et la confiance. Cette technique ne se résume pas à la création d’une identité visuelle (marque, logo…), mais s’étend à une communication personnelle plus directe, axée davantage sur les échanges et interactions avec les prospects.

Donner aux prospects l’envie de travailler avec soi

Le conseiller immobilier doit ainsi donner aux prospects l’envie de travailler avec lui en mettant en avant sa personnalité authentique, mais aussi en parlant de son parcours personnel et professionnel, de son expérience…

Le storytelling se révèle être l’une des techniques les plus efficaces pour communiquer avec la cible.

L’objectif est d’asseoir une forte notoriété, de gagner en popularité, et de développer une relation de long terme avec les clients et les prospects.

Comment développer son image de marque personnelle

Il n’est pas toujours facile de développer son image de marque personnelle, mais afin d’y arriver, il convient avant tout de bien connaître sa personnalité et ses particularités : compétences, talents, traits de caractère, style vestimentaire, passion, audience cible…

L’essentiel est d’identifier le trait de personnalité à mettre en avant. Parfois, il suffit de demander l’avis de ses proches pour obtenir la réponse.

L’étape suivante consiste à se faire connaître du public : cette fois-ci une stratégie de communication adaptée à la cible est de rigueur. Tout doit contribuer à créer une sensation plaisante (messages, ton de la voix…) et à générer un impact émotionnel.

Pour la suite, il faut créer et diffuser régulièrement des contenus de qualité afin d’instaurer une relation de proximité avec la cible. Le conseiller doit pour cela veiller à la cohérence de toutes ses publications (articles de blog, vidéos, podcasts, etc.) s’il veut à la fois soigner son image et permettre au public de le reconnaître facilement.

Cette démarche requiert du temps, de l’énergie et une implication personnelle, mais s’avère incontournable pour tout conseiller immobilier qui veut sortir du lot.

Consacrer plus de temps au développement de son activité

En marge du personal branding, le conseiller immobilier doit également veiller au développement de son activité.

En optant pour le portage salarial immobilier, il peut consacrer plus de temps à cette tâche étant donné qu’il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative et comptable. En effet, avec cette forme d’emploi, il détient un contrat de travail et accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique.

D’autre part, l’entreprise de portage lui fournit un accompagnement visant à favoriser la croissance et la pérennité de son business : formations, intégration à des réseaux professionnels, conseils.

A noter que le salarié porté peut préserver son autonomie et organiser son travail comme bon lui semble.