Alors que l’index d’égalité professionnelle mis en place dans le secteur privé au cours de cette année n’a pas eu les résultats escomptés, la question se pose pour savoir si le recours au portage salarial peut réduire le fossé entre les rémunérations des hommes et des femmes.

L’indépendance entrepreneuriale : un atout majeur pour l’équilibre hommes-femmes

Par, définition, le portage salarial est un système tripartite qui met en relation un donneur d’ordre, un prestataire et une société de portage. Cette dernière a pour rôle de gérer les contrats du prestataire et de lui verser par la suite un salaire, avec tous les avantages liés.

L’objectif est de préserver la liberté du consultant ou du travailleur indépendant tout en lui assurant des conditions de rémunération similaires aux salariés.

La maternité constitue l’un des principaux obstacles à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

Le portage salarial reste ainsi une solution viable pour les femmes qui souhaitent concilier vie professionnelle et obligations familiales. En effet, ce statut particulier offre à la fois la flexibilité de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.

Dans les entreprises, les femmes enregistrent un plus grand nombre de contrats précaires en plus de percevoir un salaire globalement moindre que les hommes. Le portage salarial peut leur permettre de limiter les risques liés à la précarité et d’augmenter leurs revenus.

Les avantages du portage salarial pour les femmes

Le portage salarial offre aux femmes de nombreuses possibilités de valoriser leur expertise et d’accéder à des missions plus rémunératrices. Ces opportunités sont particulièrement intéressantes dans les secteurs pointus, tels que l’informatique, le marketing, les ressources humaines ou le design.

Les entreprises de portage salarial, dont 70 % détiennent la certification Qualiopi, proposent des formations continues à leurs salarié(e)s porté(e)s, ce qui leur permet de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles expériences. Cette formation est un atout supplémentaire pour négocier des honoraires plus élevés.

Le portage salarial est une solution avantageuse pour les femmes, mais il ne suffit pas à lui seul pour atteindre l’égalité. Il est nécessaire de renforcer les campagnes de sensibilisation et de mettre en place des actions spécifiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.