Les demandeurs d’emploi qui ont un projet de mobilité à l’étranger peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé offert par Activ’international, un service mis en place au sein de Pôle Emploi depuis novembre dernier. Celui-ci est accessible aux personnes inscrites à Pôle Emploi qui souhaitent enrichir leur parcours professionnel avec une expérience à l’international.

Comment accéder à ce service d’accompagnement ?

Le demandeur d’emploi ayant un projet de mobilité professionnelle à l’étranger peut demander à son conseiller référent de soumettre sa candidature à un conseiller mobilité internationale. Ce dernier lui fait passer un entretien de diagnostic avant de valider sa demande et mettre en place le programme d’accompagnement.

En fonction de son projet et de son métier, l’intéressé peut choisir entre différents pays avec l’aide du conseiller mobilité international. Activ’international lui fournit ainsi toutes les informations, dont il a besoin pour effectuer un choix éclairé.

L’accompagnement dure 3 mois maximum et vise à aider le demandeur d’emploi à établir et mettre en œuvre un plan d’action pour réaliser son projet de mobilité à court terme (ou à moyen terme).

Tout s’effectue en ligne (entretiens, ateliers, etc.) et l’accompagnement inclut entre autres :

  • des salons en ligne ;
  • des propositions d’emploi ;
  • l’adhésion au réseau « Sphère Emploi » ;
  • des programmes d’aide ;
  • des conseils dans la recherche d’emploi et la rédaction de CV en fonction des pays ciblés.

À l’issue de la période d’accompagnement, un entretien de bilan est programmé en vue de faire le point sur les actions réalisées. Ce bilan sera transmis au conseiller référent et servira de repères pour les démarches suivantes.

Réaliser une mission en portage salarial à l’étranger

Le demandeur d’emploi peut choisir de préserver son autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement en accord avec ses besoins en optant pour le portage salarial international.

Cette option lui permet en effet de réaliser sereinement une mission freelance à l’étranger et profiter d’un service d’aide personnalisé avant, pendant et après son séjour.

L’entreprise de portage s’occupe de la mise en place du contrat de travail, la souscription des assurances (RC pro et rapatriement), des déclarations auprès des différentes caisses, de la gestion de la facturation et de l’encaissement auprès du client ainsi que du versement des salaires.