D’après une étude publiée par l’IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France), les entreprises se heurtent aujourd’hui à des difficultés pour trouver des experts dans le domaine numérique, en particulier dans le secteur de la cybersécurité. En effet, les profils disponibles sur le marché de l’emploi se font rares, et les exigences salariales des experts se sont également accrues.

Mais ce n’est pas tout, un autre problème émergent inquiète les entreprises : de plus en plus de développeurs et de spécialistes de la cybersécurité souffrent de burn-out, alors que les attaques se multiplient et se révèlent plus sophistiquées. Face à cette situation, les entreprises se tournent progressivement vers l’IA.

Les compétences en cyber encore rares

Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises s’expliquent par le nombre insuffisant des professionnels formés à la cybersécurité.

Les profils déjà opérationnels subissent de fortes pressions en raison de la hausse des alertes, et souvent, les outils à leur disposition ne leur permettent pas de contrecarrer les attaques menées par les pirates informatiques.

Contraints de déployer constamment des efforts importants pour assumer leurs tâches, ces experts finissent par souffrir d’épuisement et de stress.

Afin de pallier à cette situation, les entreprises se tournent progressivement vers l’IA. En effet, ces technologies contribuent activement à alléger les tâches des experts IT et améliorent leur efficacité.

Pour les experts IT et cyber qui souhaitent plus de flexibilité et davantage d’autonomie, le portage salarial informatique se révèle être une alternative intéressante au salariat classique.

Cette forme d’emploi permet en effet de préserver son indépendance tout en bénéficiant d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise. Et à la différence du travailleur freelance, le salarié porté est libéré des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité.

Avantages du portage salarial pour les experts IT

Outre la protection sociale, le portage social présente d’autres avantages significatifs pour les experts numériques.

En devenant salariés portés, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de leur activité (recherche de missions, amélioration de la visibilité auprès des clients potentiels…) et à optimiser leurs revenus.