Depuis quelques années maintenant, la France s’évertue à mettre en place plusieurs mesures visant à améliorer la protection sociale des parents. Celles-ci concernent notamment les congés parentaux, la retraite, l’emploi et le logement des parents d’enfants handicapés.

Congé parental

Le congé parental est un droit accordé aux parents pour s’occuper de leurs enfants de moins de trois ans. Il peut s’agir d’un congé à temps plein ou à temps partiel.

En 2023, le congé parental a été réformé pour mieux répondre aux besoins des parents.

La durée du congé parental a été portée à un an, contre six mois auparavant. Le congé parental peut également être pris par le père, et non plus seulement par la mère.

Retraite

Entrée en vigueur en 2023, la réforme des retraites a entraîné un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Cette mesure est particulièrement pénalisante pour les femmes, qui ont tendance à avoir des carrières plus courtes que les hommes.

Pour compenser cette pénalisation, la réforme des retraites prévoit une surcote parentale pour les parents qui partent à la retraite à 64 ans. Celle-ci est de 5 %, dans la limite de 8 trimestres.

Emploi

Pour les parents d’enfants handicapés, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter le retour à l’emploi.

Il leur est notamment possible de demander un aménagement de leur poste de travail, un congé de présence parentale ou encore une allocation journalière de présence parentale.

En outre, ils bénéficient d’une protection spécifique en matière de logement. En effets, ils ne peuvent pas être expulsés de leur logement, sauf en cas de faute grave.

Portage salarial et parents

Le portage salarial est un statut juridique qui permet à des travailleurs indépendants de bénéficier de la protection sociale des salariés. Il s’agit d’une solution intéressante pour les parents qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale. En effet, en devenant des salariés portés, ils ont droit aux mêmes avantages que les salariés classiques, tout en conservant leur statut d’indépendant.

Cette forme d’emploi innovante offre plusieurs avantages aux parents, la première étant une rémunération fixe, indépendante de l’activité de l’entreprise cliente.

De même, ils peuvent jouir d’une protection sociale complète, notamment en matière de retraite, de chômage, de maladie et de maternité. Enfin, le portage salarial leur garantit une flexibilité horaire, ce qui est parfaitement aux besoins de la famille.

En effet, le portage salarial permet aux parents de prendre un congé, de travailler à temps partiel ou encore d’obtenir une prise en charge d’un enfant handicapé si le cas se présente.