Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de vieillissement de la population active, les cadres séniors représentent un vivier de talents précieux souvent sous-exploité. Une étude de l’Apec, menée auprès de 820 cadres âgés de 55 ans ou plus, met en lumière le désir de ces actifs à poursuivre leur activité professionnelle, sous réserve d’incitations tangibles et d’un cadre de travail favorable.

Engagement et aspirations professionnelles

D’après l’étude de l’Apec, une proportion significative (91 %) des professionnels interrogés déclarent être pleinement investis dans leur entreprise. Plus de la moitié (54 %) d’entre eux ont une vision positive de leur travail et le perçoivent comme une passion, une source d’épanouissement personnel ou un plaisir.

Les cadres séniors sont prêts à retarder leur départ à la retraite sous certaines conditions. Concrètement, 36 % ont exprimé leur intérêt pour la possibilité de télétravailler davantage afin de mieux concilier leurs obligations professionnelles et personnelles.

Une flexibilité que permet largement le portage salarial, une forme d’emploi qui offre aux professionnels une plus grande autonomie dans la gestion de leur emploi du temps et de leur charge de travail.

Encourager la transmission du savoir-faire et le mentorat

Pour 45 % de cette classe d’actifs, la possibilité de se focaliser sur la transmission de leurs connaissances est un incitatif essentiel. L’implémentation de programmes de mentorat et de coaching permettrait de mettre en avant leur expertise tout en garantissant la continuité des compétences au sein de l’entreprise.

En participant activement à ces initiatives, ils pourraient guider et inspirer les membres plus jeunes de l’équipe et développer les talents des nouvelles générations. Ces programmes offriraient également un cadre structuré pour la transmission des connaissances tacites et des meilleures pratiques, renforçant ainsi le capital humain de l’organisation.

Valoriser l’expérience et les compétences

Reconnaître et valoriser l’expérience des cadres séniors est essentiel pour les retenir. Selon l’étude, 55 % des sondés souhaiteraient une augmentation de salaire pour rester en activité plus longtemps. Cela passe par une rémunération attractive qui reflète leur expertise et leur contribution à l’entreprise.

La rémunération doit être proportionnelle au niveau d’expérience et de compétences, tout en considérant le niveau de complexité de son travail et son impact sur l’entreprise.

Avantages sociaux

La perspective de bénéficier de davantage de jours de congés et/ou de RTT est également un moteur important pour 51 % des cadres. Ces avantages concrets renforcent le sentiment de reconnaissance et de valorisation au sein de l’entreprise.

Pour répondre à leurs aspirations, les employeurs peuvent par exemple proposer un nombre de jours de congés et de RTT supérieur aux minima légaux, en tenant compte des besoins et des attentes des cadres séniors.

Proposer des missions stimulantes

Bien loin de rechercher une simple routine, les cadres interrogés aspirent à des défis intellectuels et à des opportunités d’évolution professionnelle. Selon l’étude, 41 % d’entre eux souhaiteraient pouvoir travailler sur de nouveaux projets.

En proposant des missions captivantes et variées, en accord avec leurs compétences et leurs aspirations, il est possible de maintenir leur engagement et leur motivation à un niveau élevé.

De même, envisager des perspectives d’avancement professionnel telles que des promotions ou des changements de poste contribue à renforcer leur sentiment de reconnaissance et d’investissement dans l’avenir de l’entreprise.

Améliorer les conditions de travail

Offrir un environnement de travail agréable et stimulant, avec des horaires flexibles et des possibilités de congés supplémentaires, contribue à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. L’étude révèle que 45 % seraient intéressés par une réduction de leur temps de travail hebdomadaire.

Adoption de politiques de travail flexibles, promotion d’un environnement inclusif et respectueux de la diversité générationnelle, mise en place des programmes de développement professionnel et de reconversion pour les seniors… retarder le départ à la retraite des cadres séniors ne se résume pas à des mesures incitatives financières. Il s’agit de créer des conditions de travail valorisantes et stimulantes.