Au cours d’une interview accordée à Ouest-France, Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, a évoqué l’idée de raccourcir la durée du congé maternité tout en lui accordant une meilleure rémunération. La question n’a pas manqué de susciter le débat.

Congé parental : moins de 1 % des hommes y ont recours

Le congé parental d’éducation a été mis en place pour permettre aux parents de s’occuper de leur nouveau né. Il est à distinguer du congé de maternité qui est obligatoire et qui a la même durée pour un salarié classique et en portage salarial.

Dans son long entretien accordé au quotidien régional Ouest-France, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles a souligné l’inadéquation du congé parental actuellement en vigueur. En effet, seulement 14 % des femmes et 1 % des hommes y ont recours.

Pour de nombreuses mères, l’utilisation de ce droit est souvent contrainte, et non pas par choix. Elles le font principalement parce qu’elles n’ont pas d’autre possibilité pour faire garder leur enfant.

En revanche, pour les hommes, le montant de l’indemnité constitue un véritable frein. En effet, ce congé n’est pas rémunéré, puisque le salarié bénéficie d’une indemnité mensuelle fixée à 429 euros s’il arrête de travailler. Ce qui reste très faible.

Un raccourcissement mieux rémunéré en parallèle à la hausse des places en crèche

Pour encourager les pères à prendre un congé parental et mieux rémunérer les mères qui y ont recours, Aurore Bergé a suggéré le raccourcissement du congé parental. En contrepartie, elle propose que cette période soit mieux indemnisée.

Parallèlement, elle a préconisé une augmentation du nombre de places dans les crèches. D’ici 2030, 200 000 nouvelles places seront créées.

Pour les opposants à l’idée, ce raccourcissement du congé parental correspond à une atteinte au droit social des salariés français.

Pour tenter de calmer le jeu, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’

Il s’agit pour le moment d’une piste de réflexion qu’il convient de discuter ensemble. Aucun projet de loi dans ce sens n’a encore été programmé.