Les prix des carburants ont flambé depuis le début de la guerre en Ukraine. Si les consommateurs peinent à équilibrer leurs budgets, les géants de l’énergie réalisent des profits conséquents.

Après Exxon Mobil et Chevron qui ont publié d’impressionnants résultats financiers pour l’exercice 2022 (respectivement de 55,7 milliards de dollars et 35,5 milliards de dollars de bénéfice net), Shell vient de dévoiler un profit record de 42,3 milliards de dollars. Pour ce géant britannique, il s’agit des bénéfices annuels les plus élevés depuis sa création, il y a plus d’un siècle.

Les bénéfices nets de Shell ont plus que doublé en un an

Selon les analystes, les bénéfices nets réalisés par la compagnie pétrolière britannique ont plus que doublé en un an.

Le dernier record enregistré date de 2008 et s’est chiffré à 31 milliards de dollars.

Comme les autres géants du secteur, Shell a « tiré profit » de la crise énergétique provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Bien que son directeur général, Wael Sawan, ait indiqué que « cette remarquable performance est due à la force de son portefeuille différencié, une grande partie des profits de la société a été générée par les activités gazières ».

Les prix du gaz en Europe et aux États-Unis se sont envolés au début de l’été 2022, entraînant une forte hausse des factures pour les acteurs économiques.

Les ménages et les entreprises n’ont alors pas d’autres choix que de réduire leurs consommations d’énergie afin de limiter la hausse des dépenses énergétiques.

Pour les professionnels indépendants, il devient difficile de stabiliser les revenus et de gérer le budget au quotidien.

Le travail en portage salarial pourrait résoudre ce problème, car cette alternative permet de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en restant autonome.

Un statut hybride associant les avantages du freelancing et ceux du salariat

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et le freelancing.

  • Le salarié porté bénéficie ainsi d’un statut hybride, car il signe un contrat de travail avec une société de portage et reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels.
  • En même temps, il préserve son autonomie et peut travailler à son rythme et fixer les prix de ses prestations.

Les avis sur le portage salarial sur notre site permettent de prendre connaissance des avantages de cette forme d’emploi.