Jusqu’à récemment, obtenir un crédit immobilier était relativement simple, car les banques étaient disposées à prêter et à réinvestir le surplus de liquidités qu’elles avaient accumulé dans le système. Cependant, la situation a changé aujourd’hui et les organismes de crédit ont durci leurs critères. Autrement dit, les banques sont plus strictes en ce qui concerne l’octroi de prêts immobiliers.

Les banques exigent plus de garanties

Dans un contexte économique délicat, les banques se montrent de plus en plus prudentes et donc beaucoup plus sélectives en ce qui concerne le profil des emprunteurs.

Auparavant, elles accordaient les taux les plus bas aux meilleurs profils, mais aujourd’hui, seuls ces derniers (presque) peuvent obtenir un financement. Il faut y voir une volonté des banques de préserver leurs intérêts et de minimiser les risques d’impayés.

Mais tout d’abord, qui sont considérés comme les « meilleurs profils » ?

Ce sont les futurs acheteurs qui disposent d’un revenu et d’un apport personnel conséquents, et dont le remboursement du crédit n’engagerait pas plus de 35 % de leurs ressources.

Pour revenir sur l’apport personnel, les banques accordaient auparavant des prêts même en l’absence d’apport. Aujourd’hui, la grande majorité des organismes de crédit ont rendu l’apport personnel obligatoire en tant que critère pour l’obtention d’un emprunt.

Toujours dans l’intérêt de l’emprunteur, les banques vont s’intéresser de près au reste à vivre, c’est-à-dire à l’argent disponible au sein du ménage après avoir remboursé sa mensualité. Cette précaution est nécessaire pour éviter que le ménage en question se retrouve en situation de surendettement.

Autre dispositif mis en place pour éviter le surendettement : l’instauration du taux d’usure, c’est-à-dire un taux au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter. Visant à protéger l’emprunteur, ce dispositif peut parfois produire l’effet inverse et exclure du marché du crédit certains profils pourtant solvables (à cause de l’assurance emprunteur, par exemple).

L’immobilier, un secteur qui intéresse de plus en plus les travailleurs indépendants

Même en pleine crise économique, l’immobilier est un secteur qui montre une grande résilience, et il n’est pas surprenant qu’il attire les travailleurs à la recherche d’un emploi stable et bien rémunéré.

À noter que de plus en plus de professionnels dans ce domaine optent pour le portage salarial immobilier afin de bénéficier de nombreux avantages. En effet,

Cette solution leur permet de se concentrer sur leur activité sans avoir à se préoccuper de la gestion administrative et financière de leur activité.

De plus, ils ont droit à une protection sociale ainsi qu’à une couverture en cas d’accident du travail.