D’après une étude menée par la plateforme Mon Petit Placement, il apparait que seuls 20 % des investisseurs sont des femmes. Les résultats de cette enquête révèlent également qu’environ 70 % des étudiants ont une connaissance financière très limitée. Quelles peuvent être les raisons de cette disparité ? L’une des explications avancées est liée au manque de moyens financiers auquel les femmes font face : ces dernières ayant généralement une capacité d’épargne moindre.

7 étudiants sur 10 manquent de connaissances financières

L’étude en question avait pour objet d’approfondir les connaissances sur les préférences des Français en matière d’investissement, en tenant compte de leur âge, de leur sexe et de leurs choix de placement.

Pour ce faire, plus de 20 000 personnes ont été sondées via une enquête en ligne. Les résultats obtenus, bien qu’à la fois logiques et surprenants, méritent d’être soulignés.

Premier enseignement : 70 % des étudiants interrogés admettent manquer de connaissances financières, voire ne pas en avoir du tout. Ce pourcentage diminue toutefois avec l’âge, passant à 25 % pour les personnes de plus de 60 ans qui reconnaissent cette lacune.

L’étude révèle en outre que, de manière logique, les retraités sont les champions de l’épargne, avec une moyenne annuelle de 6 000 euros, contre 2 200 euros pour les actifs âgés de 26 à 60 ans, et 1 030 euros pour les étudiants.

Et qu’en est-il des femmes ?

C’est peut-être le détail qui interpelle le plus dans cette étude : l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes en matière d’investissement. Les hommes représentent 80 % des investisseurs, quel que soit leur âge.

Plusieurs explications peuvent être avancées pour comprendre un tel déséquilibre.

Dans de nombreux cas, lorsque les personnes interrogées sont en couple, c’est généralement l’homme qui prend l’initiative d’investir.

Pour les personnes divorcées ou célibataires, les femmes gagnent souvent un salaire inférieur à leurs homologues masculins, ce qui réduit leur capacité d’épargne.

En ce qui concerne les préférences de placement, les hommes privilégient les investissements dans le secteur technologique, tandis que les femmes sont plus enclines à opter pour des placements solidaires.

Améliorer sa capacité d’épargne grâce au portage salarial

Pour pouvoir épargner, il est essentiel de disposer d’un revenu suffisant pour couvrir les besoins quotidiens, et de pouvoir dégager un capital plus ou moins important qui pourra être investi.

Pour les travailleurs indépendants dont les revenus sont souvent irréguliers, constituer une épargne peut parfois s’avérer difficile. Heureusement, une solution s’offre désormais à eux, à savoir le portage salarial.

En plus de faciliter la recherche de missions rémunérées en tant que consultants freelances, ce statut innovant à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat leur permet d’exercer leur activité dans les mêmes conditions qu’un salarié traditionnel.

Cela signifie qu’ils perçoivent un salaire régulier, ce qui rend la gestion du budget plus simple et ouvre la voie à des investissements. De plus, ce dispositif innovant leur offre une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise, incluant notamment l’assurance maladie et l’assurance chômage, ainsi que d’autres avantages.

En optant pour le portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent ainsi améliorer leur capacité d’épargne, bénéficier d’une plus grande stabilité financière et sécuriser leur avenir sur le plan professionnel.