Le nombre de joueurs français participant à des compétitions de jeux vidéo s’élève à environ 2 millions, mais seuls 150 à 300 d’entre eux réussissent à en faire leur métier à plein temps. Devenir joueur professionnel d’e-sport reste donc un véritable parcours du combattant. Le chemin vers la professionnalisation est semé d’embûches.

L’e-sport à la conquête du monde

Cela fait maintenant plusieurs années que les jeux vidéo ne sont plus cantonnés au rang de simple divertissement. Aujourd’hui, ils sont considérés comme une discipline sportive à part entière, avec des joueurs qui en font leur gagne-pain. D’ailleurs, le terme « e-sport » est désormais fortement ancré dans la culture populaire.

Cependant, tout comme les sports traditionnels, la professionnalisation dans l’e-sport est loin d’être évidente. Il s’agit même d’un véritable parcours du combattant, tant les difficultés sont nombreuses.

Malgré cela, en France, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes. Et la victoire de l’équipe française Team Vitality lors du Major 2023 du célèbre jeu de tir Counter Strike ne fait qu’amplifier cet engouement.

Le défi de transformer une passion en métier

Comme le rappelle Désiré Koussawo, président de France Esports,

Il n’y a pas de recette miracle pour devenir joueur pro .

Bien qu’il existe deux ou trois formations qui prétendent préparer à cette carrière, elles restent peu connues et reconnues.

La plupart des joueurs professionnels se sont perfectionnés en jouant, sans avoir suivi une formation spécifique.

L’e-sport et le portage salarial

Après avoir décroché son premier contrat professionnel en e-sport, le joueur devra encore relever d’autres défis, à commencer par la gestion de sa carrière.

Le portage salarial pourrait alors lui faciliter la tâche en le déchargeant des formalités administratives et de toutes les paperasses liées à la pratique de sa passion. En se libérant de ces contraintes, il aura plus de temps pour s’entraîner et négocier des contrats de sponsoring, entre autres.

L’autre avantage majeur de ce dispositif est la liberté qu’il offre au joueur. Il est libre de définir lui-même son emploi du temps, y compris les séances d’entraînement, de choisir son lieu de travail et de décider avec quels clients il souhaite collaborer. De plus, il a la possibilité de mettre fin à son contrat de portage à tout moment s’il le juge nécessaire.