Orange nomme Caroline Guillaumin comme nouvelle directrice exécutive de la communication

L’annonce est déjà officielle même si la principale intéressée ne prendra ses fonctions qu’à partir de l’année prochaine. La nomination de Caroline Guillaumin au poste de directrice de la communication d’Orange est désormais actée. Elle espère faire profiter le groupe de sa riche expérience acquise auprès de nombreuses entreprises où elle est passée auparavant.

La confiance de la directrice générale, mais surtout une grande expérience

La nouvelle nomination est un souhait émis par la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann.

Mais l’accès à ce poste important ainsi qu’au comité exécutif du groupe découle surtout de la longue expérience acquise par Caroline Guillaumin dans différents domaines.

En ce qui concerne sa formation, Caroline Guillaumin est titulaire d’une maîtrise en analyse politique auprès de l’Université de Bordeaux I. Elle est également détentrice d’un master of arts en relations internationales délivré par l’Université de Boston.

Pour ce qui est de son parcours professionnel, elle a débuté sa carrière en 1989 au sein de jeunes pousses implantées en France et aux États-Unis. Elle mettait à leur disposition ses compétences en matière de technologie.

Entre 1999 et 2009, elle a quelque peu bourlingué et travaillé successivement pour les entreprises Verity (moteur de recherches), Alcatel, SFR et Alcatel-Lucent. Elle a ensuite rejoint le groupe Société Générale en 2010 où elle occupe jusqu’à aujourd’hui le poste de directrice de la communication.

En parallèle de ce nouveau poste chez Orange, elle sera chargée de redonner un second souffle à la stratégie de vente et de renforcer le positionnement de la marque à l’échelle internationale.

Devenir consultant indépendant en marketing : une excellente alternative au salariat

Pour réussir dans le domaine du marketing, justifier d’un parcours similaire à celui de Caroline Guillaumin n’est pas un impératif. Lorsque le travailleur rencontre des difficultés à décrocher un CDD ou un CDI auprès d’une entreprise déjà bien installée, il pourra toujours proposer ses services en qualité de consultant et en recourant à un contrat de portage.

En proposant des interventions ponctuelles à des entreprises, le travailleur augmente ses chances d’être recruté par celles-ci. Il n’aura donc pas besoin d’un fonds de départ pour démarrer son activité.

De plus, le portage salarial permet au consultant de déléguer toutes les tâches administratives pour mieux se focaliser sur le cœur de son activité.