Meta s’apprête à supprimer des milliers d’emplois

Le groupe Meta, maison-mère de Facebook et d’Instagram, a beau être valorisé à plus d’un milliard de dollars, il n’en est pas moins exposé aux difficultés. Le contexte économique global, quelques mésaventures et des choix hasardeux ont conduit ce géant de la Tech à procéder à un vaste plan de restructuration, avec à la clé des milliers de suppressions de postes.

Meta annonce un vaste plan social

Il s’agit surement de la plus grande crise rencontrée par Meta depuis sa création. Une crise tellement profonde qu’elle amène à une décision inédite.

 Pour la première fois de son histoire, ce géant de la Tech va adopter un plan social et des milliers de salariés vont en être les victimes.

Il faut dire que la situation de l’entreprise n’a eu de cesse de se détériorer dernièrement. En témoignent ses résultats trimestriels très en deçà des attentes.

Au troisième trimestre 2022, le bénéfice net dégagé par Meta était de 4,4 milliards de dollars, soit moitié moins (-52 %) que ce qu’elle avait réalisé par rapport à la même période un an auparavant.

Cette baisse de régime est due au contexte mondial actuel (inflation et instabilité), mais pas seulement.

En effet, les lourds investissements menés par Meta dernièrement se sont révélés être des échecs cuisants, plus particulièrement dans le métavers.

Une fois passé l’effet de mode, celui-ci ne semblait plus vraiment attirer grand monde.

Pire encore, il suscite désormais des inquiétudes avérées. Ce qui a entraîné un effondrement de l’action Meta.

Mark Zuckerberg a bien tenté de rassurer les investisseurs, mais la dégringolade a justement commencé au lendemain de son intervention (-24,56 %).

Comment remonter la pente pour les salariés ?

Pour les nombreuses victimes du plan social, retrouver du travail est loin d’être chose aisée. Néanmoins, étant donné leur haut niveau de technicité, rien ne les empêche de se lancer en freelance et de proposer des services de consulting.

Et pour mieux sécuriser leur activité, ils pourront choisir d’exercer en portage salarial.

Pour rappel, il s’agit d’un statut hybride à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il permet aux professionnels indépendants d’organiser leur activité comme ils le souhaitent tout en profitant des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques.

En outre, le portage salarial a l’avantage d’être facile à mettre en place. Il suffit de signer un contrat avec une société de portage.

Grâce à ce dispositif, le travailleur s’épargne aussi le stress d’un éventuel licenciement. Les salariés d’entreprise vivent en effet avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête avec les plans sociaux qui tendent à se multiplier. Les salariés portés, de leur côté, ne sont pas concernés par les plans sociaux, ou si peu.