Cegid rachète Wittyfit et développe son offre dans la gestion du capital humain

Acteur majeur des solutions de gestion cloud RH, finance, paie et retail, Cegid annonce le rachat de Wittyfit. Grâce à la plateforme de pilotage de l’expérience collaborateurs développée par la jeune pousse tricolore, l’éditeur basé à Lyon veut renforcer son expertise dans la gestion du capital humain. Il vise le marché français dans un premier temps, avant une expansion à l’international.

Une plateforme unique de pilotage de l’expérience collaborateur

Dans son plan stratégique « Forward 2026 », Cegid vise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 5 ans. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il mise notamment sur les opérations de croissance externe. Ainsi,

En juillet 2021, il a pris le contrôle de la pépite Talentsoft afin de se développer dans le domaine de la gestion des talents. C’est pour compléter cette gamme qu’il s’est lancé dans l’acquisition de Wittyfit, un autre spécialiste des RH.

Fondé en 2014 par Thomas Cornet et Samuel Dewavrin en région parisienne, ce dernier se distingue avec sa solution SaaS de pilotage de l’expérience collaborateur. Cette plateforme cible aussi bien les employés que les cadres, les managers que les DRH, principalement pour les ETI et les grands comptes. Les équipes de Cegid elles-mêmes font partie des quelque 120 000 utilisateurs répartis au sein de 80 organisations de cet outil « plug and play » de Wittyfit. Il leur permet notamment :

  • de collecter les avis et ressentis des salariés de manière continue et non ponctuelle ;
  • d’identifier les causes réelles et les leviers d’engagement ;
  • de définir et mettre en œuvre un plan d’action pertinent au regard des idées récoltées ;
  • d’évaluer collectivement les retombées des actions mises en place.

Une acquisition pour renforcer son expertise dans la gestion du capital humain

Grâce à cette solution, Wittyfit génère chaque année environ 2 millions d’euros de revenus.

Pour Cegid, ce rachat représente un axe clé de sa stratégie d’investissement et doit servir à confirmer sa position de leader sur le marché des Ressources humaines et de la Gestion des Talents dans le cloud,

Comme l’indique Pascal Houillon, son CEO. Dans un communiqué de presse, ce dernier ajoute viser une extension rapide en France, puis à l’international, en premier lieu l’Espagne.

Thomas Cornet et Samuel Dewavrin, les cofondateurs de Wittyfit, ainsi que ses 20 salariés, intègrent la branche HCM (Human Capital Management) de Cegid, placée sous la direction de Marc Bruzzo. Avec cette transaction, dont les détails financiers n’ont pas été communiqués, le groupe lyonnais consolide sa relation avec un écosystème qui inclut de jeunes pousses innovantes.

La demande devrait rester importante au cours des prochaines années, à mesure que les entreprises s’engagent dans ce domaine afin de répondre à des enjeux essentiels :

  • guerre des talents,
  • fidélisation,
  • bien-être au travail,
  • construction d’une maque employeur attractive.

Pour accompagner leur évolution, beaucoup s’adressent à des experts indépendants.

Depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers se tournent massivement vers le portage salarial, qui allie liberté et protection sociale complète.

Signer un contrat de portage salarial donne en effet droit à :

  • à l’assurance maladie,
  • à une complémentaire santé,
  • aux allocations chômage (sous conditions),
  • à la cotisation retraite,
  • à la formation,
  • aux congés payés.

Cette sécurité en fait une forme d’emploi prisée des freelances proposant des prestations dites « intellectuelles » : IT, RH, management, coaching, etc.