La distribution du chèque énergie supplémentaire a commencé

Comme annoncé en septembre, le gouvernement a entamé le 13 décembre l’envoi du chèque énergie supplémentaire aux quelque 5,8 millions de foyers bénéficiaires du dispositif au titre de l’année 2021. Ces 100 euros visent à compenser l’envolée des prix de l’énergie. La date d’expédition des chèques varie selon les régions.

Complément de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie

Un chèque énergie d’un montant moyen de 150 euros a été versé au printemps dernier aux ménages les plus modestes.

Mais face à la forte hausse des prix de l’énergie et du gaz, un complément de 100 euros leur est accordé. Elle doit les aider à honorer leurs dépenses énergétiques : électricité, gaz, bois ou fioul domestique pour le chauffage, etc.

L’envoi est réparti en plusieurs vagues, les premiers servis étant :

  • la Bretagne,
  • l’Île-de-France,
  • l’Auvergne–Rhône-Alpes,
  • la Normandie,
  • les Pays de la Loire,
  • la Bourgogne–Franche-Comté,
  • le Grand Est,
  • les Hauts-de-France,
  • l’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique).

Suivent la semaine du 20 décembre la région PCA, l’Occitanie ou encore la Nouvelle-Aquitaine.

Pas de démarche à effectuer pour les foyers éligibles

Aucune démarche n’est requise pour obtenir cette rallonge, attribuée automatiquement sur la base des informations transmises par l’administration fiscale à l’Agence des services et de paiement (ASP). Cette dernière s’occupe d’éditer et d’expédier le chèque par la voie postale.

  • Il doit parvenir au domicile des personnes concernées en 2 et 4 jours ou, si elles ont choisi le paiement automatique, directement à leur fournisseur d’énergie.
  • La date limite de son utilisation est fixée au 31 mars 2023.
  • En cas d’émission tardive pour certains, cette date est reportée d’une année. Un décret publié au Journal officiel détaille les modalités du dispositif.

Pour vérifier son éligibilité, il suffit de se rendre sur le site dédié et de renseigner son identifiant fiscal. Les personnes éligibles, mais qui ne reçoivent pas leur chèque, peuvent contacter l’assistance par téléphone ou sur le site.

Il est conseillé de se munir de son avis d’imposition afin de justifier de la déclaration de ses revenus auprès du fisc.

Revenus sécurisés avec le portage salarial

Si le soutien financier de l’État est appréciable, sécuriser ses revenus est préférable pour garantir l’équilibre de son budget et couvrir toutes les charges fixes comme la facture d’énergie.

Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial est une solution efficace : elle leur permet de percevoir chaque mois un salaire correspondant à une partie des honoraires facturés aux clients.

Si ces derniers n’ont pas intégralement réglé leur dû (par exemple en attendant la fin de la mission), la société de portage effectue une avance de fonds pour garantir la rémunération de ses salariés portés.

En outre, le portage salarial est synonyme de protection sociale complète pour les travailleurs, sans affecter leur liberté, dans la mesure où ils n’ont pas de lien de subordination avec la société porteuse. Une simulation portage salarial en fonction du chiffre d’affaires visé permet de comprendre facilement le principe de cette forme d’emploi aux multiples avantages.