Création d’entreprises : le bus BGE fait halte à Dijon

« Posséder sa propre entreprise et devenir son propre patron », ce rêve est partagé par de nombreux Français. Les campagnes d’information et de sensibilisation visant à promouvoir l’entrepreneuriat sont légion. Malheureusement, la population ciblée, en particulier la jeune génération, ignore la marche à suivre. Le bus BGE s’est ainsi donné pour mission d’accompagner les personnes qui souhaitent se lancer et créer leur propre entreprise.

Le bus BGE fait escale à Dijon

Le bus de BGE Perspectives est parti à la rencontre des Dijonnais susceptibles d’être intéressés par l’entrepreneuriat.

Sillonnant la métropole, le véhicule a multiplié les animations et la sensibilisation pour susciter l’attention des riverains et les encourager à passer des idées aux actes en lançant leur propre entreprise.

Le bus a pour vocation de faciliter les démarches et d’assister les futurs autoentrepreneurs tout au long du processus de création.

« Il existe déjà des structures proposant ce type de service, mais dans la majorité des cas, le futur entrepreneur hésite souvent à les solliciter, voire à se déplacer vers elles », rappelle le président de BGE Perspectives pour les départements de la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Ain.

De plus, il faut souvent prendre rendez-vous longtemps à l’avance pour espérer décrocher un entretien avec un conseiller.

Le fameux bus, pour sa part, vient à la rencontre de la population et essaie de lever les freins pouvant bloquer le futur autoentrepreneur à se jeter dans le grand bain.

Les personnes intéressées n’ont pas à prendre rendez-vous ni à débourser de l’argent pour bénéficier d’un accompagnement.

Si les deux parties tombent d’accord, le processus de création d’entreprises est lancé. En contrepartie de son travail d’accompagnement, BGE Perspectives demande aux futurs dirigeants de TPE un travail de recommandation, c’est-à-dire de faire un témoignage (retour d’expérience) auprès des autres candidats à la création d’entreprises.

Le portage salarial comme solution de repli

En dépit de la campagne de sensibilisation menée par BGE Perspectives, il arrive que le travailleur ne soit pas convaincu de la pertinence d’un projet entrepreneurial.

Il lui reste alors une alternative tout aussi intéressante qui lui permet d’exercer son métier en toute indépendance, tout en bénéficiant d’une sécurité accrue : le portage salarial.

En devenant un salarié porté :

  • il touchera un revenu régulier (salaire) ;
  • il aura droit à une protection sociale, semblable à celle des employés d’entreprise ;
  • il pourra même cotiser pour une retraite.