Comme vous le savez, le gouvernement a pris des mesures pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Minimiser les contacts physiques et les sorties de chacun a forcément un impact sur notre vie professionnelle à tous. Comment les salariés portés ITG vont-ils être impactés ? Voici nos réponses en date du vendredi 27 mars 2020 à 13H40.

Ce qui ne change pas :

Déroulement des missions

Les consultants en portage salarial sont des experts dans le domaine du conseil ou de la prestation intellectuelle. Il s’agit là d’un atout majeur pour leur activité puisqu’elle peut être menée en télétravail. Le quotidien peut donc rester identique en réalisant les missions confiées depuis leur domicile puisque travailler en espace de coworking ou chez le client est fortement déconseillé. La relation avec les clients est maintenue à travers les échanges téléphoniques, emails et réseaux sociaux. Favoriser des échanges écrits pour garder des traces des décisions prises – en cas de report ou d’annulation est aussi très important pour éventuellement prétendre au chômage partiel prévu par le gouvernement. Dans ce cas, il sera possible d’adapter les conditions contractuelles et de travail par un avenant.

Déclaration d’activité

Tous les consultants ITG peuvent, dès le 20 du mois, déclarer leur activité et leurs frais sur l’interface digitale qui leur est dédiée. Les délais de traitement restent les mêmes et les versements des salaires assurés 48h après. Dans la mesure où La Poste n’assure plus totalement la gestion du courrier, les justificatifs des notes de frais scannés et envoyés par e-mail, sont acceptés. Il faudra néanmoins garder les originaux pour pouvoir nous les adresser quand La Poste aura repris une activité normale. 

Dès que nos discussions avec le gouvernement nous permettent de clarifier la situation vis à vis du chômage partiel en portage salarial, nous vous tiendrons informés des impacts que cela a sur la déclaration d’activité et de façon plus générale, sur les différentes formalités administratives à accomplir si besoin. 

Relation quotidienne avec les conseillers ITG

L’ensemble des conseillers de gestion restent disponibles de 9h30 à 18h du lundi au vendredi. Chaque consultant peut contacter son conseiller de gestion par e-mail ou par téléphone via sa ligne directe envoyée il y a quelques jours. Le suivi et l’accompagnement restent donc identiques. Dans la mesure où vos conseillers sont très sollicités depuis quelques jours, il se peut qu’il y ait des délais de réponse supérieurs. 

Ce qui évolue

Le chômage partiel

Nous avons eu la confirmation que le portage salarial entre, sous certaines conditions, dans le cadre du dispositif exceptionnel d’activité partielle que le Ministère du Travail vient tout juste de préciser. Découvrez ici les conditions, et la marche à suivre pour pouvoir bénéficier du chômage partiel en portage salarial.

Les réunions d’information

Toutes nos réunions d’informations en présentiel à travers toute la France ont été transformées en webinar. Ces conférences en ligne sont sur divers sujets tels que « Comment se mettre à son compte en Portage Salarial? » et « Comment lancer son activité de consultant indépendant? » pour aborder le positionnement, la création de son offre de service et la tarification. Ces webinars permettent aussi, à ceux qui le souhaitent, de poser leurs questions en direct aux conseillers ITG et d’être mis en relation par la suite avec un contact privilégié proche de chez eux.

Des webinars sont également proposés aux consultants qui ont signé leur premier contrat avec ITG. Ils se présentent sous forme “d’ateliers d’intégration” pour se familiariser avec l’interface digitale qui est dédiée aux salariés portés ITG.

Les formations de l’Académie ITG

Les formations prévues jusqu’au 30 mars sont reportées pour être proposées en format distanciel. L’outil en est phase d’intégration  et sera opérationnel en fin de semaine pour que chaque formation se passent dans les meilleures conditions. Les stagiaires des formations concernées par ce report sont informés et seront re-contactés pour réinscription à leur formation. L’équipe des formateurs se prépare à animer de manière dynamique et innovante ces formations à distance.  Les formations à venir sont maintenues et restent ouvertes à l’inscription et l’équipe de formation est là pour répondre à toutes vos questions sur la formation à distance.

Attestations de déplacement

Chaque consultant en contrat avec ITG peut demander à son conseiller une attestation de déplacement (si les déplacements sont essentiels), qui lui sera envoyée par e-mail. Nous attirons néanmoins la vigilance de chacun au respect des consignes d’hygiène adressées par le gouvernement. 

Les consultants formateurs

Nous sommes actuellement en train de tester une solution qui pourra être proposée aux consultants formateurs pour continuer leur activité à distance. Les justificatifs de présence aux formations seront adaptés en conséquence comme l’a précisé le Ministère du Travail.

Cet article est mis à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles. L’équipe travaille sans relâche pour assurer la meilleure qualité de services en ces temps délicats. Aussi préoccupante que puisse être cette crise, nous vous assurons que toute l’équipe d’ITG sera à vos côtés à tout moment.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, adressez-vous à votre conseiller !