L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement conséquent pour les futurs bailleurs ou propriétaires occupants. Il s’agit également d’un engagement sur le long terme. Les acheteurs ont donc besoin d’un interlocuteur fiable pour dénicher l’offre correspondant à leurs attentes. Dans la pratique, ils doivent trouver un bon mandataire avant de se lancer dans ce projet.

De nombreux acheteurs et locataires ignorent comment choisir – trouver un mandataire. Pourtant, ils sont souvent conscients des différents avantages de cette option. L’intermédiaire applique notamment des commissions plus faibles par rapport à une agence immobilière. En moyenne, l’écart est de l’ordre de 5 %. Cette situation s’explique en grande partie par la différence entre leurs modèles économiques.

En effet, l’agent mandataire exerce en tant qu’indépendant et travaille généralement depuis son domicile. Il supprime donc les charges liées aux locaux professionnels. De plus, ce type de négociateur utilise principalement les canaux numériques pour sa communication, voire ses prospections. Il peut ainsi réduire ses frais et ses tarifs.

Quels sont les critères pour choisir un mandataire immobilier ?

La proximité géographique est un critère déterminant dans le choix du mandataire pour son bien immobilier. Un vendeur doit en effet maîtriser son produit afin de gagner en efficacité. Ainsi, une propriété à vendre ou à louer sera mieux valorisée par un professionnel basé dans le quartier. Ce raisonnement peut être étendu aux riverains. En tout cas, l’agent commercial doit connaître le voisinage ou, du moins, la ville.

L’affiliation à un réseau représente également un point crucial pour choisir son interlocuteur. Une structure reconnue garantit notamment l’efficacité du mandataire immobilier. Elle disposera par ailleurs des leviers marketing nécessaires pour promouvoir le bien (annonces, diffusion multiplateforme, médias sociaux…). De cette manière, le propriétaire-bailleur pourra atteindre rapidement les acquéreurs ou les locataires potentiels.

Il est tout aussi important d’analyser la qualité et la diversité des services proposés par l’intermédiaire. Les retours clients sont indispensables dans le cadre de cette démarche. Sur un site ou un blog, ces commentaires permettent souvent d’évaluer le sérieux et la réactivité de l’agent envisagé. Les réseaux sociaux se présentent également comme d’excellents indicateurs dans ce domaine. De plus, cette technique aide à cerner les prestations fournies pour accompagner les clients.

Outre la promotion de la propriété gérée, le négociateur est censé s’occuper des formalités juridiques et autres procédures. Il doit ainsi rédiger divers documents comme le bon de visite, le bail et éventuellement le compromis de vente. Toutefois, les contrats peuvent uniquement être signés par un agent immobilier titulaire d’une carte T. Cette pièce permet de conclure une transaction en son nom. Ne disposant pas de cette carte, le mandataire a besoin de s’associer à un réseau ou une agence pour exercer.

Les éléments à surveiller face à un agent commercial

Le mandataire immobilier est couvert par la carte professionnelle d’une maison mère ou d’un agent immobilier. Même sans cette pièce, il peut donc exercer légalement au nom de son mandant. Toutefois, ce métier est également soumis à ses propres contraintes réglementaires. L’agent commercial doit notamment justifier une habilitation et une immatriculation, à titre personnel. De ce fait, ces critères peuvent aussi être pris en compte pour choisir son allié en négociation immobilière.

Avant de pouvoir exercer, le mandataire doit s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Il s’agit d’une obligation légale. Ce document est accessible auprès du greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance. Une fois enregistré, le professionnel obtient son numéro d’immatriculation. Cette information devra ensuite être mentionnée sur toutes les pièces émises dans le cadre de son activité.

Même si elle est obligatoire, l’habilitation concerne surtout la relation entre l’agent commercial et son mandant. Cette attestation prouve l’affiliation du négociateur avec une agence ou un réseau. Grâce à cette pièce, il est autorisé à représenter une enseigne ou un groupe de mandataires sur le marché. Les clients peuvent donc lui confier une mission en toute sérénité. En tant que prospect, il est possible de vérifier ce document pour calmer ses éventuelles suspicions.

Au-delà des questions légales, les clients ont besoin d’un commercial efficace pour concrétiser leur projet immobilier. Il est donc recommandé d’observer le professionnalisme et les qualités humaines du mandataire approché. En effet, un bon négociateur doit être dynamique, réactif et déterminé. La disponibilité est également indispensable pour se consacrer au dossier. Le sens de l’écoute est aussi important. Cette capacité permet, par exemple, d’identifier et de trouver exactement le bien recherché par un acheteur.