Devenir consultant en portage salarial à Épinal

Située dans le département des Vosges, en région Grand Est, Épinal est une commune française de 33 000 habitants, célèbre pour son Imagerie, ses paysages verdoyants ainsi que son architecture urbaine remarquable. La capitale du bois bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité des centres urbains comme Nancy, Metz ou encore Strasbourg, ce qui en fait un carrefour économique et commercial important du département. Ce guide présente les atouts multiples du travail en portage salarial à Épinal.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Nathalie Bardout

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Quelle attractivité d’emploi pour le portage salarial Épinal ?

    Au cœur de la Lorraine, Épinal est la quatrième ville la plus importante de Lorraine, derrière Metz, Nancy et Thionville. Fondée vers le Xe siècle, la ville a connu un important essor économique au XVIIIe siècle grâce à l’industrie textile, notamment avec la fabrication de toiles imprimées, les fameuses « Images d’Épinal ». Épinal est une ville riche en patrimoines culturels. Elle abrite notamment plusieurs musées, dont le Musée de l’Image qui présente une collection exceptionnelle d’estampes et de gravures, ainsi que le Musée départemental d’art ancien et contemporain qui expose des œuvres d’artistes locaux et nationaux.

    Épinal est une ville dynamique qui dispose d’un tissu industriel diversifié, avec des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, la mécanique, l’informatique et les technologies de l’information et de la communication. La ville s’efforce également de développer son secteur touristique en mettant en valeur son patrimoine historique et culturel.

    Le chef-lieu du département et son agglomération offrent 36 000 emplois, dont environ 2 600 emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures, soit 30 % de ceux offerts dans tout le département. Près d’un tiers de ces emplois sont occupés par des personnes ne résidant pas dans l’agglomération.

    L’économie de la ville repose principalement sur le secteur tertiaire, tandis que les principales industries se trouvent dans les villes voisines de Golbey et Thaon-les-Vosges. Épinal est également connue pour son commerce local et ses zones commerciales telles que la ZAC du Saut-le-Cerf, la ZAC des Terres Saint-Jean et la ZAC de la Roche. En outre, la ville abrite une importante zone d’activités – La Voivre – un quartier de bureaux ainsi qu’un incubateur de start-up, Quai Alphe.

    Des métiers sous tension à Épinal

    Les secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration, du commerce, du transport et de l’aide à la personne ont du mal à recruter en raison principalement du manque de qualifications des demandeurs d’emploi : selon Pôle Emploi, 63,7 % des inscrits sont non qualifiés.

    Dans le bassin d’Épinal, la pénurie de main-d’œuvre spécialisée incite les demandeurs d’emploi à mettre à jour leurs compétences par le biais de la formation pour répondre aux besoins des entreprises. Les jeunes tirent leur épingle du jeu dans cet exercice : en un an, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 26 ans a baissé de 8 %. Par contre, les travailleurs de plus de 50 ans éprouvent plus de difficultés à se reconvertir professionnellement : le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a augmenté de 26,9 % au cours des cinq dernières années.