Devenir consultant en portage salarial à Chalon-sur-Saône

En optant pour le portage salarial, le professionnel indépendant bénéficie des avantages du salariat tout en préservant une liberté totale dans l’organisation de son activité. Cette forme d’emploi lui permet de démarrer une activité de freelance à Chalon-sur-Saône sans avoir à créer une entreprise. Le statut de salarié porté est adapté aux métiers intellectuels qui peuvent être exercés en consultance, peu importe les domaines d’activités excepté les professions libérales.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Layla Labidi

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      La ville de Chalon-sur-Saône

      Chalon-sur-Saône se trouve dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. C’est la deuxième plus grande ville de Bourgogne.

      Ville d’art et d’histoire, elle est dotée d’un riche patrimoine historique et architectural. Elle dispose également d’un environnement bien préservé, proche de la campagne bourguignonne. Elle offre un cadre de vie agréable qui conviendra parfaitement aux travailleurs désireux d’exercer leur activité en portage salarial.

      Pour les professionnels à la recherche de travail ou d’occasions de mettre leurs compétences à profit, Chalon-sur-Saône abrite plusieurs pôles d’activité qui soutiennent son développement. Les plus importants sont le nucléaire, la chimie, la mécanique et la métallurgie.

      Le Parc d’activité du Val de Bourgogne est pour sa part essentiellement focalisé sur le tertiaire puisqu’il accueille les plateformes de plusieurs grands groupes spécialisés dans des domaines divers, comme Amazon, Rhenus ou encore Honeywell. Et les activités tournant autour du tourisme ne sont pas en reste.

      Par ailleurs, pour les familles qui veulent venir s’y installer, Chalon-sur-Saône compte plusieurs établissements scolaires, tous niveaux confondus.

      Le marché immobilier peu tendu, les nombreuses activités de loisirs disponibles et l’environnement de qualité constituent également des atouts indéniables de Chalon-sur-Saône.

      Focus sur le marché de l’emploi et l’économie locale à Chalon-sur-Saône

      Le marché de l’emploi à Chalon-sur-Saône affiche une excellente santé. Celui-ci se caractérise par :

      – la présence d’une dizaine de milliers d’entreprises, tous secteurs d’activités et tailles confondus ;

      – un taux de chômage modéré ;

      – une forte proportion de la population déjà dans la vie active.

      Chalon-sur-Saône appartient à la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon, un territoire qui s’étend sur 500 hectares et qui abrite 300 entreprises compétitives spécialisées dans des domaines variés : métallurgie, tuyauterie, services à l’industrie…

      Près de 50 % de la population du Grand Chalon exerce un métier. Près de 9 actifs sur 10 sont des salariés d’entreprise, la plupart à temps plein.

      Le taux de chômage de ce bassin d’emploi est en baisse compte tenu du nombre important d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre et de talents spécifiques dans les domaines de la technique, de la technologie et de l’ingénierie.

      Le marché de l’emploi de la commune, boosté par le Grand Chalon, peut ainsi se permettre d’absorber de nouveaux actifs, puisque ce territoire fait partie des localités où le nombre de créations d’emplois est le plus élevé en France.

      La majorité des entreprises récemment créées (au cours de deux dernières années notamment) opèrent dans les domaines du commerce de gros et de détail, du transport, de l’hébergement et de la restauration.

      Les services de conseil, de comptabilité, de sécurité ou d’architecture et les professions libérales ont également vu le nombre de structures spécialisées augmenter.

      Pour ce qui est du recrutement, les services, le transport et le commerce sont les principaux pourvoyeurs d’emploi. L’économie locale reposant à plus de 40 % sur le secteur.

      Ils sont suivis par l’industrie (le Grand Chalon ayant été labellisé « Territoire d’industrie en 2018), le bâtiment qui reprend des couleurs après une période de crise, et l’agriculture.

      Quoi qu’il en soit, les secteurs de la filière logistique, du e-commerce, de l’ingénierie numérique ainsi que ceux de la mécanique et de la métallurgie offrent également de nombreuses opportunités d’embauche.

      Devenir salarié porté à Chalon-sur-Saône

      Le marché du travail à Chalon-sur-Saône, et dans le Grand Chalon également, est encore assez large pour permettre à de nouveaux arrivants de s’y faire une place.

      Les possibilités pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs qui veulent devenir salariés portés sont nombreuses.

      Le portage salarial permet de profiter d’une autonomie totale dans l’exercice de son métier. Le consultant porté bénéficie de la même protection sociale que les salariés classiques (assurance maladie et mutuelle santé, retraite, assurance chômage, congés payés et même assurance RC pro…).

      Il pourra se décharger des tâches administratives et comptables liées à son activité. Celles-ci seront prises en charge par la société de portage.

      Mais concrètement, comment se lancer dans le portage salarial ? La première chose à faire est de bien comprendre son fonctionnement.

      Une fois que vous avez bien saisi le principe, vous pouvez partir à la recherche de votre premier client. Pour cela, une solution consiste à vous inscrire sur les sites spécialisés ou à faire jouer votre réseau professionnel (relations personnelles et professionnels ou encore les réseaux sociaux professionnels ou publics).

      Ensuite, vous devrez vous adresser à une société de portage et vous y inscrire en tant que salarié porté. Une convention d’adhésion suivie d’un contrat de travail sera établie entre vous et la société de portage.

      Une fois ces documents rédigés conformément aux règlementations en vigueur, vous les signerez. Vous aurez alors officiellement le statut de salarié porté.

      L’étape suivante consiste à établir et signer le contrat commercial. Celui-ci résume les détails et les conditions de la prestation que vous effectuerez pour le compte de votre client et précise le montant de vos honoraires. Lorsque le contrat commercial a bien été signé par la société de portage et l’entreprise cliente, vous pourrez commencer la mission.

      À la fin de chaque mission, vous enverrez la facture à la société de portage, laquelle se charge à son tour de facturer le client et d’encaisser vos honoraires.

      Ces derniers vous seront reversés sous la forme d’un salaire mensuel net des retenues obligatoires et des frais de portage.

      À noter qu’en tant que salarié porté, un bulletin de paie vous sera remis au moment du versement de votre salaire.