Devenir consultant en portage salarial à Belfort

Afin de s’affranchir des contraintes du statut d’auto-entrepreneur ou de la création d’entreprise, le portage salarial représente une solution avantageuse pour se lancer dans une activité indépendante à Belfort. En effet, le salarié porté bénéficie d’une grande liberté, combinée à une protection sociale étendue, ainsi qu’une prise en charge de tout l’aspect administratif. De plus, il peut décrocher des missions auprès des entreprises de l’ensemble de la région Bourgogne–Franche-Comté.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Nathalie Bardout

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Belfort, une ville riche d’histoire

      Ville dynamique de 50 000 habitants, proche de l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, Belfort séduit par ses magnifiques paysages, ses parcs et jardins, ainsi que sa myriade de fleurs qui en font une ville colorée très agréable à vivre et lui ont valu le titre de 6e « ville verte » de France. Pour les adeptes du vélo, Belfort compte, en plus de ses espaces verts, quelque 30 kilomètres d’itinéraires cyclables. En 2014, elle a même obtenu le label « Ville et Territoire Vélo-Touristique » en reconnaissance de ses efforts en matière d’accueil, d’installation, de services et d’animations encourageant la pratique du cyclotourisme.

      Son patrimoine historique constitue un autre atout, car cette cité fortifiée compte plusieurs sites d’intérêt :

      • la statue du Lion de Belfort sur son promontoire rocheux ;
      • la promenade des Hauts de Belfort pour une balade pédestre autour de la Citadelle à pied jusqu’aux Forts de la Miotte et de la Justice ;
      • la terrasse pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville ;
      • la Tour des Bourgeois, dernier souvenir de l’ancien château médiéval local ;
      • une architecture typique avec de vieux bâtiments en grès rose et d’autres de style haussmannien.

      Belfort propose en outre un agenda culturel riche tout au long de l’année avec ses concerts gratuits, ses expositions, ses théâtres, ses festivals (le Festival d’Histoire Vivante, le festival Entrevues Belfort pour les cinéphiles, le FIMU pour les mélomanes, le Festiv’Eté…), ses animations (le Mois de la Photo, le Mois du Livre, le Mois Givré dédiée à la fête et à la magie…), ses rencontres sportives, ses randonnées, ses brocantes…

      Une industrie très développée dans la région et à Belfort

      L’économie de Belfort repose principalement sur l’industrie, principalement les filières de l’électrique du transport, l’électromécanique, la fabrication de produits en caoutchouc, la mécanique, la métallurgie, la sylviculture et la sous-traitance de spécialité. Afin de répondre à une demande croissante et favoriser l’implantation et/ou l’extension d’entreprises, le Département soutient la construction, la réhabilitation et la gestion de bâtiments à vocation économique.

      Elle est également réputée pour ses produits agricoles de grande qualité : fromages, viticulture, viandes et salaisons.

      La Bourgogne-Franche-Comté région est un grand pôle d’innovation, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, l’automobile, les biens d’équipement, les microtechniques et le nucléaire. Mais surtout, elle est labellisée « French Tech » depuis juillet 2016 ; Food Tech à Dijon, Med Tech à Besançon et IOT/manufacturing à Chalon-sur-Saône.

      Pourquoi opter pour le portage salarial à Belfort ?

      Par rapport à la micro-entreprise, le portage salarial est synonyme de sécurité, surtout sur le plan social. Les professionnels indépendants de Belfort qui optent pour cette forme d’emploi bénéficient en effet de tous les droits accordés aux salariés en CDI classique :

      • prise en charge des dépenses de santé par l’assurance maladie et la mutuelle souscrite par la société de portage ;
      • indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ;
      • cotisation pour la retraite ;
      • congés payés ;
      • formation professionnelle ;
      • allocations chômage (sous condition).

      L’entreprise de portage contracte par ailleurs une assurance RC pro qui couvre tous les consultants portés, ainsi qu’une garantie financière qui assure le règlement de leur rémunération, même en cas de retard ou de défaut de paiement d’un client.

      En outre, le salarié porté est totalement libre dans l’organisation de son emploi du temps, ainsi que dans le choix de sa clientèle et de ses tarifs. Enfin, les tâches administratives (contractualisation de la ration, comptabilité, facturation, recouvrement, déclarations fiscale et sociale, versement des cotisations obligatoires…) étant gérées par la société de portage, il peut se consacrer pleinement à ses missions et à la prospection.

      Avec la société de portage, ils rejoignent une communauté de consultants avec qui partager des expériences, mettre leurs compétences en synergie pour décrocher un projet d’envergure, gagner de nouveaux contacts et étoffer son propre réseau, etc.