Au sein d’une entreprise, un ingénieur d’affaires se charge des transactions B to B. Les contrats qu’il négocie avec les clients valent généralement plusieurs milliers d’euros. Assurant un rôle stratégique, ce professionnel doit détenir plusieurs compétences. Un diplôme de niveau 7 ou bac+5 est donc requis pour accéder au métier. L’ingénieur d’affaires peut également exercer en tant que consultant en portage salarial.

Pour optimiser leur chiffre d’affaires, les entreprises investissent beaucoup dans leur force de vente. Le personnel qui entre en contact direct avec les clients dispose donc d’une compétence avancée. Les recruteurs sont très sélectifs quand il s’agit de métier commercial.

Celui d’un ingénieur d’affaires en fait partie. Les attributions de ce professionnel se placent au cœur de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il joue le rôle d’interface entre l’équipe en interne et les entreprises clientes. Dans certaines entreprises, il occupe le poste de designer business developer ou d’ingénieur comptes clés. Les missions, le salaire et les perspectives d’évolution de ce métier sont abordés dans cet article.

Le métier d’ingénieur d’affaires

Un ingénieur d’affaires s’occupe des opérations commerciales de son entreprise. Il intervient dans le cadre d’une vente B to B. Les transactions qui lui sont confiées valent des milliers ou des millions d’euros. Ses interlocuteurs au sein des entreprises clientes sont souvent les décisionnaires. Il endosse ainsi de grandes responsabilités avec l’envergure de la valeur ajoutée à créer.

Un ingénieur d’affaires se charge de la prospection clientèle. Il étudie les besoins des prospects et leur propose une solution personnalisée.

Ce professionnel se charge également de la gestion du portefeuille client. Il identifie les contrats les plus rentables pour l’entreprise. Effectuer une analyse des projets en cours lui permet de mieux cibler ses futures prospections.

Pour chacun des contrats conclus, l’ingénieur d’affaires suit le planning prévu dans le cahier des charges. Il veille à ce que les délais et la qualité convenus soient respectés. Intervenir en cas de réclamation et encadrer l’équipe commerciale font aussi partie de ses missions.

Quelles études suivre pour devenir ingénieur d’affaires ?

Pour accéder au métier d’ingénieur d’affaires, il faut au moins un diplôme de niveau 7. Suivre une formation bac+5 en école de commerce ou en école d’ingénieurs fait partie des parcours à privilégier.

Intégrer une université afin d’avoir un master est également une option. Après l’obtention du bac, il est possible de débuter par un diplôme bac+2 ou +3 :

  • Bachelor Vente et Négociation Commerciale ;
  • BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • BTS en Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques ;
  • Licence professionnelle en négociation commerciale, etc.

Ces formations peuvent être suivies en alternance ou en continu. Elles précèdent la préparation d’un master en ingénieur d’affaires et business developer ou en management des affaires.

Quelles sont les qualités et compétences requises chez un ingénieur d’affaires ?

Un savoir-faire pointu est requis pour exercer le métier d’ingénieur d’affaires. Le professionnel doit maîtriser les techniques de négociation. Il sait argumenter et convaincre tout en restant diplomate. L’aisance relationnelle est également demandée pour réussir dans le métier. L’ingénieur d’affaires reste à l’écoute de ses interlocuteurs et manifeste de l’empathie. Il sait communiquer et travailler en équipe.

En plus des pratiques commerciales, il faut détenir des compétences en administration. Le professionnel comprend le monde des entreprises et le secteur d’activité qu’il veut intégrer. Il se distingue aussi par son sens de l’observation et son esprit d’analyse.

Pour atteindre les objectifs fixés, le professionnel dispose d’une grande capacité d’organisation. Il fait preuve de rigueur quant au respect des délais et des exigences des clients. Un ingénieur d’affaires est aussi une personne curieuse. Il assure une veille technologique pour pouvoir développer sa technicité.

Quel est le salaire et l’évolution de carrière pour un ingénieur d’affaires ?

Un ingénieur d’affaires en début de carrière gagne entre 36 000 et 50 500 euros bruts annuels. Sa rétribution varie en fonction du secteur, mais aussi de ses diplômes.

Les plus experts dans le métier peuvent toucher un salaire annuel brut de 100 000 euros. Il s’agit donc d’un métier avec une rémunération attractive.

Les compétences d’un ingénieur d’affaires sont très sollicitées par les entreprises françaises. Les PME ainsi que les grandes multinationales font appel à ce professionnel. Les cabinets de conseil et les bureaux d’études peuvent aussi l’embaucher.

Avec quelques années d’expérience, un ingénieur d’affaires peut évoluer vers d’autres métiers comme :

  • Le customer success manager ;
  • Le responsable grands comptes ;
  • L’account manager ;
  • Le directeur marketing ou commercial, etc.

Il peut envisager une promotion s’il arrive à faire ses preuves dans son entreprise.