Le consultant supply chain est un intervenant externe à l’entreprise qui apporte son expertise dans le domaine de la logistique. Il effectue un diagnostic de la situation, émet des recommandations, et met en œuvre les stratégies définies. Pour exercer le métier, un diplôme de niveau 7 et une expérience réussie en supply chain sont requis.

Grâce à la rémunération attractive et les possibilités d’évolution, devenir consultant intéresse de nombreux professionnels. Le métier ne rime pas avec la routine grâce à la diversité des missions prises en charge. Il faut intervenir auprès de différents clients, ce qui permet d’enrichir son carnet d’adresses.

Néanmoins, quelques contraintes sont à prendre en compte avant d’en faire un choix de carrière. Le poste de consultant requiert des connaissances pointues à cause des grandes responsabilités confiées. Un diplôme et une expérience conséquente sont nécessaires pour se positionner sur le marché. Voici le parcours d’un consultant supply chain dont les compétences se tournent vers la logistique. Cette profession est éligible au portage salarial.

Qu’est-ce que le métier de consultant supply chain ?

Le consultant supply chain assure un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises. Il maîtrise les flux logistiques, mais également la nouvelle technologie, la finance et le management. Ce professionnel intervient sur :

  • Les flux d’information ;
  • L’organisation de l’approvisionnement ;
  • L’amélioration de la qualité du service ;
  • La gestion des stocks.

En pratique, le consultant supply chain réalise un diagnostic du processus actuel. Il détermine les éventuels blocages et les possibilités d’amélioration. Selon les besoins de son client, le cahier des charges est établi. La mise en œuvre de la stratégie définie et le suivi de sa pertinence font aussi partie des tâches du professionnel. Ce dernier peut également se charger de la formation des équipes internes à l’entreprise.

Les clients font appel au consultant supply chain pour améliorer leur efficacité. Aussi, les changements apportés par cet intervenant externe doivent impliquer la réduction des coûts et du temps investi.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires chez un consultant supply chain ?

Un consultant supply chain bénéficie d’une solide expérience concernant la gestion des chaînes logistiques. Ses connaissances en logiciels de gestion des opérations (type ERP) sont très avancées. Il sait conduire un changement et comprend les principes d’organisation d’une entreprise.

On sollicite le consultant supply chain pour sa capacité d’analyse. Il sait récolter les informations et sélectionner celles qui sont importantes. Son esprit de synthèse lui permet de formuler des recommandations ingénieuses.

L’exercice du métier requiert également une maîtrise de l’anglais. Il doit communiquer avec différents acteurs pendant son intervention, dont des professionnels à l’étranger.

Pour réussir ses missions, le consultant supply chain bénéficie d’une bonne qualité relationnelle. Il sait écouter et persuader ses interlocuteurs. Pour ce faire, un sens de la pédagogie et une capacité de négociation sont nécessaires.

Quelles études suivre pour devenir consultant supply chain ?

Pour acquérir les compétences nécessaires, un consultant supply chain en devenir doit obtenir un diplôme de niveau 7. Plusieurs parcours peuvent être choisis pour un bac+5 :

  • Études dans une école de commerce ou d’ingénieurs ;
  • Études au sein de l’IEP ;
  • Master en management de projets logistiques ou en gestion des stocks ;
  • Master en gestion de production logistique achats.

Le diplôme doit être appuyé par une solide expérience pour intégrer le métier. Le professionnel commence alors sa carrière en occupant un poste stratégique ou opérationnel au sein d’une entreprise. Pour mettre au point ses capacités, il est aussi recommandé d’intégrer un cabinet de conseil spécialisé.

Avant de devenir consultant supply chain, un professionnel peut obtenir des justificatifs :

  • Une certification en production and inventory management (CPIM) ;
  • Une certification en supply chain professional.

Passer une certification représente une étape optionnelle. Il constitue toutefois un moyen de justifier ses compétences.

Quel est le salaire et l’évolution de carrière pour un consultant supply chain ?

Le salaire d’un consultant supply chain dépend de son niveau d’expérience. Après l’obtention de son diplôme, il peut percevoir entre 2 500 et 3 500 euros par mois. Les seniors dans le métier touchent en moyenne 6 000 euros. Les plus expérimentés peuvent atteindre un revenu mensuel de 7 500 euros.

En début de carrière, l’établissement de formation supérieure peut influencer la rémunération. D’autres facteurs entrent également en jeu, comme la taille de l’entreprise et l’envergure des missions confiées.

Après des années d’exercice, le consultant a la possibilité de se spécialiser sur un volet de la chaîne logistique. Il peut aussi occuper le même intitulé de poste au sein d’un cabinet de conseil, mais avoir plus de responsabilités. Se tourner vers le statut d’indépendant représente également une option.

Après avoir effectué une mission au sein d’une entreprise, le consultant supply chain peut devenir salarié à temps plein. Les postes de directeur des achats, de responsable d’entrepôt ou de responsable de production correspondent à ses compétences.