Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Quelles qualités pour devenir ingénieur freelance ?

Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activité ont besoin des compétences d’un ingénieur. Celui-ci exerce dans divers domaines d’activité comme l’informatique, le génie civil, l’aéronautique, le BTP.... Quel que soit son domaine d’activité, des qualités similaires sont requises pour exercer en freelance.

Intuitivement, de par sa formation, l’ingénieur n’est pas forcément structuré pour l’indépendance. Voici un aperçu de 7 qualités essentielles pour devenir ingénieur freelance.

Curiosité

L’ingénieur doit être capable de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques et d’utiliser de nouvelles techniques. Cela implique d’être en veille permanente, d’anticiper, d’être curieux et ouvert d’esprit pour découvrir de nouvelles méthodes et pratiques business.

Travail en équipe

L’ingénieur a un savoir-faire unique, pour autant il ne peut pas tout faire tout seul. Un ingénieur doit avoir une capacité d’écoute, tenir compte de l’avis des autres, et laisser chacun s’exprimer. Cette interaction permet de confronter les points de vue de l’équipe.

Compétences techniques

Quel que soit son secteur d’activité, l’ingénieur doit maîtriser des compétences techniques poussées et complexes propres à sa spécialité.

Adaptabilité

Bien souvent, l’ingénieur travaille en mode projet : il doit faire face à un certain nombre de contraintes. Il doit être capable de résoudre ces problèmes rapidement et être apte à prendre des décisions pour faire avancer le projet. Il doit pouvoir naviguer entre les exigences du rétroplanning et les imprévus permanents.

Perfectionnisme

L’ingénieur est rigoureux et a le souci du détail. Une imprécision de sa part peut avoir des conséquences sérieuses sur l’ensemble du projet.

Esprit de synthèse et communication

L’ingénieur doit se faire comprendre par tous. Lorsqu’il échange avec un client, l’ingénieur est capable de simplifier et de “traduire” des éléments techniques pour être compréhensible.

Créativité

C’est la capacité qu’à un ingénieur d’être créatif qui lui permet de créer de la valeur et d’innover. Cette qualité va de pair avec la curiosité.

La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs

Leo Burnett - Créateur de Leo Burnett Worldwide.

De nombreux ingénieurs choisissent d’exercer en freelance pour s’organiser librement et être indépendants. Pour réussir en tant qu’ingénieur freelance, voici notre article : Ingénieur freelance : des ressources pour votre quotidien

BESOIN D'AIDE POUR DEVENIR INGENIEUR FREELANCE ?

ITG vous accompagne avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

 

Laisser un commentaire