Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

François Hollande compte sur le portage salarial pour redresser l’emploi

A l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, François Hollande a présenté son plan d'urgence pour l'emploi. Un discours très attendu dans lequel il a confirmé que le portage salarial fait partie des grandes mesures qu’il souhaite favoriser pour inverser la courbe du chômage en France.

Le plan emploi 2016 de François Hollande avec le portage salarial

Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre dernier, François Hollande avait déclaré que la lutte contre le chômage restait sa première priorité et décrété un « état d’urgence économique et social », promettant un nouveau plan pour l’emploi début 2016. C’est à l’occasion de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi que le Président de la République a détaillé son plan d’urgence ce lundi 18 janvier 2016.

François Hollande annonce l’assouplissement du portage salarial

Un discours durant lequel François Hollande a clairement confirmé l’intention du gouvernement de favoriser l’émergence du portage salarial. A ce titre, il a déclaré que ce “régime sera assoupli, pour permettre à chacun de proposer ses services à des entreprises ou à des particuliers, sans avoir à créer une entreprise”.

Le Chef de l’Etat voit ainsi cette forme d’emploi innovante comme un “moyen de créer de l’emploi, d’avoir de l’ambition, de chercher sa voie, mais aussi comme une façon de s’insérer dans l’économie de demain”. C’est donc un des axes de son plan pour « développer le travail indépendant et la création d'entreprise ». Il souligne par ailleurs que « ce n'est pas mettre en cause le travail salarié, c'est donner à celles et ceux qui ne trouvent pas de débouchés une voie supplémentaire sur le marché du travail et de réussir ». 

Par son discours, François Hollande confirme donc son intention de mettre le portage salarial au centre de son action en faveur de l’emploi, de la création d’entreprise et de la lutte contre le chômage.

Le Gouvernement n’a cependant pas attendu ce discours pour mettre en place des mesures concrètes en faveur du portage salarial. Le 2 avril 2015 déjà, le portage salarial a connu une avancée majeure grâce à l’adoption d’une ordonnance décisive. Celle-ci a permis de légaliser le portage salarial en lui apportant un cadre juridique détaillé, offrant ainsi une sécurité aux entreprises de portage et aux experts autonomes qui ont recours à ce régime pour exercer leur activité. Très récemment, un décret entré en vigueur le 1er janvier 2016 a également permis de préciser ce texte de loi et de sécuriser définitivement le portage salarial.

ITG, leader du portage salarial en France, salue ce nouveau pas en avant qui bénéficie à la fois aux consultants en portage salarial, à leurs clients et aux entreprises de portage qui les salarient.

Les principales mesures du plan Hollande pour l’emploi

Le Président de la République a précisé que l’état d’urgence actuellement en vigueur est aussi un état d’urgence économique. Dans ce cadre, François Hollande a annoncé les mesures à venir pour répondre à cet enjeu et présenté un plan global de 2 milliards d’euros en faveur de l’emploi dont voici les principales informations :

  • 2 000 euros de prime pour l'embauche d'un salarié
  • Un vaste plan de formation
  • Des moyens pour l'apprentissage
  • Plus de libertés pour les régions
  • Les 35 heures davantage flexibilisées
  • Crédit impôt recherche et CICE pérennisés
  • Les indemnités plafonnées pour les Prud'hommes
  • Faciliter l'entreprenariat individuel

Par ailleurs, il a confirmé que le compte personnel d'activité (CPA) sera bien créé. Cette mesure doit permettre au salarié de mieux alterner les temps de travail et les temps de formation via le maintien des droits qui seront inclus dans le CPA. La Fondation ITG Travailler Autrement, membre de la commission France Stratégie, par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, a pris toute sa part dans l’élaboration du rapport sur le Compte Personnel d’Activité, remis au Premier Ministre le vendredi 9 octobre dernier.

Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande dans la vidéo ci-dessous (le passage sur le portage salarial est à la 28e minute) :

Laisser un commentaire