Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Consultants : profitez des périodes creuses pour dépasser les autres

Quelque soit son domaine d’activités, le consultant indépendant doit toujours être en mouvement et ce, même en période creuse où les missions sont moins nombreuses. Cette mesure renforcera ses capacités et lui ouvrira de nouvelles portes pour d’avantage de succès dans ses futurs contrats de porté.

consultants ; que faire pendant vos périodes creuses ? - © Sergey Nivens - Fotolia.com

Que faire pendant les périodes de baisse d'activité pour s'occuper de manière utile quand on est consultant freelance ? Voici quelques tâches pour vous permettront d'optimiser ce temps et d'en profiter pour passer devant vos concurrents.

Améliorer sa marque sur la toile

Le succès du consultant exerçant en portage salarial ou en freelance repose entre autres sur sa visibilité sur internet et dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il doit toujours œuvrer à améliorer son e-réputation et son personal branding. Cela passe par la mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux, par la veille sur ses clients et sur son activité et la rédaction de notes d’intention.

Mettre à jour ses profils sur les réseaux sociaux correspond à plusieurs actions comme :

  • Publier ses projets réalisés dans ses dernières entreprises clientes sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, Slideshare etc.
  • Faire le ménage dans ses contacts en ajoutant par exemple toutes les cartes de visite reçues et conservées
  • Organiser des rendez-vous entre membres de son réseau pour développer ses contacts et sa clientèle
  • Faire le tri de ses e-mails non traités pour les ranger du plus au moins urgent

La note d’intention est une lettre adressée aux entreprises pour leur présenter un projet (voir cet article sur les notes d’intention). Le contenu doit être clair et précis avec des arguments pertinents qui montreront tout le sérieux et les capacités du consultant.

Améliorer sa compétitivité

Pour occuper une place de choix vis-à-vis de ses concurrents, le consultant en portage salarial ou exerçant en freelance doit mener de multiples actions.

La veille

Analyser les activités de ses concurrents est très important et peut se réaliser à partir de différents outils tels que :

  • Alerti :

C’est un site web qui permet à ses membres de mettre en place gratuitement des Alertes à partir de mots clés. Cet outil permet en outre de supprimer des contenus non pertinents ou de partager des contenus avec d’autres membres.

Lien : alerti.com

  • Netvibes :

C’est un outil qui offre à ses utilisateurs un portail web individuel leur permettant d’avoir accès à une multitude de services se présentant chacun comme un bloc. Il agrège le contenu provenant d’autres sites.

Lien : www.netvibes.com

  • Google alerts :

Ce service permet de surveiller le web. Il alerte l’abonné par e-mail dès l’apparition d’un nouveau contenu correspondant aux termes d’une recherche (Web, actualités, etc.). Ces alertes peuvent porter sur les dossiers suivants : suivi de l’évolution d’un sujet d’actualité, réception d’informations sur les activités récentes d’un concurrent ou d’un secteur, suivi de l’actualité d’une personnalité...

Lien : www.google.fr/alerts

La veille doit également se poursuivre sur les concurrents de ses clients en utilisant les outils cités plus haut, mais en rajoutant aussi slideshare.net qui permettra à l’indépendant de bien rédiger ses notes d’intention et de savoir si un autre consultant a déjà analysé un concurrent de ses clients.

Les benchmarks

Afin de structurer les informations récoltées lors de vos veilles, vous pouvez utiliser votre temps libre pour réaliser des benchmarks ce qui vous aidera à mieux vous positionner par rapport à vos concurrents ou à mieux appréhender un secteur d'activité que vous ciblez pour trouver vos prochaines missions. C’est un procédé qui consiste à étudier, analyser et comparer les techniques de gestion,  les modes d’organisation et la performance des concurrents et des leaders d’autres secteurs. Cette mesure permettra de définir des perspectives pour les futurs projets.

L’utilisation de nouveaux outils

La veille doit se poursuivre au niveau technologique. Pour cela, il faut tester de nouvelles solutions ou logiciels pour augmenter sa productivité et évoluer selon la tendance. Voici des outils à expérimenter :

- Gantt project (gestion de projet)

- SOPlanning (Plannification)

- Teamviewer (Collaboration à distance)

- Google Drive (classement de dossiers)

- Hubic (Stockage de données)

- Etc.

Prendre soin de soi

N’oublions jamais qu’un bon niveau de condition physique permettra au consultant d’être au top durant ses prochaines missions, c’est pourquoi la pratique du sport est une bonne alimentation sont nécessaires. En user vous donnera les armes nécessaires pour tenir lors de la prochaine étape : la période d’activité intense, ou autrement dit le rush, la charrette...

Laisser un commentaire