La Fédération nationale du portage salarial offre à ses adhérents un accompagnement de qualité et lutte pour défendre l’intérêt de chacun. Le principal objectif de l’organisation est de promouvoir une vision moderne du portage salarial. Elle soutient ses membres dans le développement de leurs activités et est à l’écoute de leurs besoins et leurs attentes.

Le portage salarial est un système qui attire de plus en plus de professionnels en France. Pour cause, il permet de conserver l’autonomie et la liberté dans l’exercice du métier. Le portage salarial donne également la possibilité de bénéficier des protections et des avantages du statut d’employé. Les entreprises de portage salarial permettent aux consultants de se focaliser sur leur travail. Elles se chargent des formalités administratives, juridiques et sociales. La Fédération nationale du portage salarial, représentée par le FEPS, accompagne les sociétés de portage, les entreprises clientes et les salariés portés. Il s’agit d’un syndicat qui représente les différentes parties pour veiller à l’intérêt de chacun.

Présentation de la FeNPS

La Fédération nationale du portage salarial est également appelée « Fédération des entreprises de portage salarial ». Elle désigne le syndicat représentant les entreprises de portage salarial en France. Cette organisation patronale a été créée en 2015, dans le but de soutenir le développement des sociétés de portage. Et ce, en se basant sur les challenges sociaux et économiques du XXIe siècle. La FEPS représente à la fois les entreprises et les professions exercées par l’intermédiaire de cette mise en place.

La fédération organise tous les ans des Assises annuelles qui permettent de mettre en lumière le système du portage salarial. Durant ces événements, divers participants peuvent s’exprimer sur leurs ressentis concernant le domaine. Cela peut s’agir :

  • De responsables des entreprises adhérentes ;
  • De salariés portés ;
  • D’économistes ;
  • Différents experts et responsables politiques.

La FEPS a établi en 2021 une enquête sur la représentativité patronale du portage salarial. Et ce, Respectant tous les critères pour représenter les organisations patronales

La FEPS prône la transparence comme principale valeur dans l’exercice de ses fonctions. Les comptes du syndicat sont publiés régulièrement, de manière légale. De plus, l’activité de la fédération est déclarée auprès de la HATVP. Les statuts de l’organisation ainsi que l’annuaire des membres sont consultables par tout public. La politique de la fédération découle d’un accord commun entre tous les adhérents.

En effet, la FEPS fonctionne avec une gouvernance démocratique et coopérative. L’organisation est décentralisée et permet aux professionnels basés dans toute la France d’y prendre des responsabilités.

La FEPS se fixe comme principal objectif d’inciter à un point de vue moderne du portage salarial. Elle œuvre pour les entreprises clientes, les sociétés de portage ainsi que les salariés portés. Et ce, dans le but d’instaurer le juste équilibre afin de veiller à la prospérité de l’activité de chaque partie. La fédération souhaite que les actifs, quel que soit leur âge ou leurs diplômes, accèdent au système de portage salarial. Pour ce faire, l’organisation se bat pour la croissance du secteur et pour trouver des solutions inclusives pour tous.

Quels sont les services de la Fédération nationale du portage salarial (FeNPS) ?

La FEPS se distingue par son influence et son ouverture quant à la promotion du portage salarial. L’organisation est fortement active aux côtés des adhérents, mais également du public. Elle offre soutien et accompagnement à ses membres au quotidien et œuvre pour optimiser leur visibilité et leur crédibilité. De plus, la fédération est continuellement en quête de nouveaux partenariats pour développer le secteur.

En premier lieu, la fédération offre des conseils juridiques, sociaux et fiscaux à ses membres. L’objectif est de leur permettre de veiller à la bonne gestion de leurs entreprises. La FEPS octroie des conseils concernant :

  • La convention collective de branche ;
  • La législation ;
  • Les bonnes pratiques AFNOR ;
  • La prévoyance et les mutuelles ;
  • Le choix des contrats ;
  • La recherche de partenariats pour la garantie financière ;

La FEPS offre un accompagnement commercial de qualité à ses adhérents. Les besoins des adhérents sont pris en compte et sont méticuleusement analysés, afin d’y apporter des réponses et des solutions concrètes. De plus, la fédération est forte d’une équipe dynamique et passionnée, qui priorise l’écoute et le dialogue. Et ce, dans le but de servir les intérêts de chacun.

Le système de veille mis en place permet de faciliter la communication entre les conseillers et les adhérents. En plus du suivi médiatique, politique, économique et législatif permanent, les membres peuvent demander une veille à la carte.

La fédération réoriente les profils des consultants vers les sociétés adhérentes idéales pour leurs domaines d’activité. Le but est de maintenir la prospérité de chaque activité. La fédération accompagne également ses membres dans l’optimisation de leur stratégie de communication. Ainsi, des colloques et des conférences sont organisés régulièrement, en plus de la communication active de l’organisation sur les médias sociaux. Une WebTV a été lancée en 2020 afin de permettre aux adhérents de gagner en visibilité.

Plusieurs commissions existent dans le syndicat. Cette mise en place permet à la fédération d’accompagner ses membres pour le traitement de leurs problématiques institutionnelles. La FEPS se charge de les transmettre aux instances spécialisées telles que les ministères, les administrations ou encore le Parlement. Et ce, par le biais des actions d’affaires publiques que l’organisation mène. L’objectif est de lutter pour les intérêts de tous les acteurs dans le secteur du portage salarial.