Dans un contexte de forte inflation, la plupart des entreprises ont appliqué des hausses salariales globales assez conséquentes en 2023. De nouvelles revalorisations sont attendues l’an prochain. Le cabinet de recrutement PageGroup a analysé 85 métiers et 26 secteurs d’activité afin d’identifier les 10 profils qui bénéficieront des augmentations les plus marquées en 2024.

Le directeur technique des opérations

Plus souvent désigné par COO (Chief Operating Officer), ce profil expert pilote la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de toute l’organisation. Son salaire devrait progresser de 6 % et 8 % l’an prochain.

Le comptable général

Toutes les entreprises, même les plus petites, et quel que soit leur domaine, ont besoin des compétences d’un comptable général.

Véritable pilier de la sécurité financière de l’organisation, il assure sa conformité avec la réglementation et fournit des informations cruciales aux dirigeants concernant les états financiers.

Sa rémunération devrait grimper de 10 % en moyenne en 2024.

Le contrôleur de gestion

Le suivi de la performance d’une organisation relève de la responsabilité du contrôleur de gestion. À lui d’élaborer les travaux de bord pour surveiller les budgets et autres indicateurs clés. Pour un professionnel possédant au minimum 5 années d’expérience, le salaire se situe autour de 80 000 euros.

L’ingénieur Cloud

Aujourd’hui, un énorme volume de données numériques est hébergé en ligne. L’ingénieur Cloud s’occupe de leur stockage et de la gestion des accès par les utilisateurs autorisés. La rémunération associée à ce métier devrait être majorée de 7 % à 13 % en 2024 en comparaison avec 2023.

L’ingénieur devOps

L’ingénieur devOps a une fonction stratégique, étant chargé d’introduire des processus et des méthodes visant à garantir la fluidité du développement de logiciels, du codage et de la mise à jour.

Il devrait bénéficier d’une hausse salariale de 15 % en 2024.

Le Pentester

Face à l’explosion et aux conséquences dramatiques des cyberattaques, le Pentester s’impose comme une ressource clé pour assurer la protection de tout système informatique. Alors que son métier se complexifie, son salaire pour 2024 devrait gagner 13 %.

Le responsable développement durable/RSE

À mesure que la conscience des enjeux environnementaux se généralise, la mise en place d’une politique environnementale, sociale et économique gagne en importance. Son responsable peut négocier un salaire très attractif, dans une fourchette allant de 60 000 euros à 80 000 euros, et pouvant atteindre un 100 000 euros avec une expérience minimum de 10 ans.

Le consultant RSE expérimenté

L’entreprise peut confier le déploiement de sa stratégie RSE à un consultant.

En justifiant de 6 ans d’expérience ou plus, ce spécialiste peut prétendre à une rémunération avoisinant les 65 000 euros. Cette activité peut s’exercer en tant que salarié porté, afin de profiter à la fois de l’autonomie et de la sécurité sociale. Les sites des grandes enseignes du secteur disposent d’outils gratuits de simulation salaire portage salarial.

Le responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Le responsable QHSE contribue à la définition de la stratégie interne en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement, et supervise son exécution.

En 2024, il peut espérer une hausse comprise entre de 9 % à 11 % de sa rémunération.

Le technicien de maintenance

Ce professionnel joue un rôle clé au sein de l’entreprise en garantissant le fonctionnement optimal des installations et équipements (anticipations des réparations, prévention des pannes, etc.). En 2024, la rémunération de base du technicien de maintenance devrait s’apprécier de 4 % à 8 %.