Le marketing est une discipline qui permet de déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et favoriser la vente des offres.
Il comporte plusieurs méthodes et moyens pour atteindre l’objectif. Il existe plusieurs panels larges de métier dans le marketing et la communication.

Le rôle des métiers du marketing

Le marketing arbore un rôle essentiel dans le processus d’achat. Il est à l’origine du besoin du consommateur et permet de promouvoir le produit pour mieux le vendre.

Les principaux rôles du marketing sont :

  • Définir une stratégie marketing
  • Concevoir un bien ou un service en fonction des besoins des consommateurs
  • Promouvoir ce bien ou service
  • Développer une relation commerciale durable avec le consommateur

Les types de métiers du marketing

Il existe deux grandes familles de marketing :
• Le marketing stratégique
• Le marketing opérationnel

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est l’analyse et la phase de réflexion pour parvenir à l’adéquation entre l’offre et la demande.
Les actions menées en vue du marketing stratégique se divisent en plusieurs catégories :

  • Segmenter la cible et identifier le marché et les groupes de consommateurs
  • Cibler ses consommateurs et étudier leurs besoins
  • Satisfaire les besoins des consommateurs

Il existe plusieurs outils comme le SWOT, les 4P… pour parvenir à une étude précise et prendre les décisions stratégiques nécessaires.

Le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel découle du marketing stratégique et vient concrétiser l’orientation prise par ce dernier. Elle consiste à réaliser un plan d’action, mettre en place ses actions et les évaluer principalement.

Les métiers marketing en portage salarial

En portage salarial, les experts en marketing sont libres d’exercer en toute indépendance tout en conservant les nombreux avantages du salariat. Cette solution permet de lancer leur activité et de démontrer leur expertise sur le marché du consulting tout en ayant la sécurité financière et avantageuse du salariat (retraite, prévoyance, protection sociale, RCPro…).