Une tendance à la hausse des rémunérations se profile en 2024, s’annonçant particulièrement marquée dans les secteurs les plus dynamiques. Après des revalorisations historiques d’environ +4,5 % en moyenne en 2024, une nouvelle progression significative est prévue pour l’année prochaine, d’après une étude menée par le cabinet de recrutement international PageGroup et publiée en septembre.

 Pénurie de compétences malgré la forte croissance des salaires dans quatre secteurs

Quatre secteurs d’activité attirent particulièrement l’attention sur le marché de l’emploi :

  • les profils d’ingénieurs et techniciens ;
  • l’informatique et le digital ;
  • les métiers relatifs à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
  • la finance et la comptabilité.

Ces secteurs connaissent une dynamique soutenue, mais font face à une pénurie de candidatures expérimentées,

Analyse Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France.

Cette situation stimule l’émergence de nouvelles compétences, notamment en lien avec l’intelligence artificielle et les attentes croissantes des candidats en matière de flexibilité. Ces profils sont également visibles chez les consultants qui optent pour le portage salarial.

Dans le secteur industriel, les entreprises devraient garder leur dynamisme en matière de recrutement en 2024, portées par des investissements en réindustrialisation, la digitalisation, la croissance des énergies renouvelables et un nombre conséquent de départs à la retraite.

Les métiers de la maintenance, du QHSE, du SAV et de la production resteront en tension en raison du manque de candidatures qualifiées.

Le secteur de l’informatique et du digital est toujours en pénurie structurelle de talents, bien plus marquée que dans d’autres domaines. Cela pousse les entreprises à rehausser leurs grilles salariales afin d’attirer les candidats.

L’impact de la transformation digitale et des politiques RSE sur l’emploi

Quant aux métiers de la comptabilité et de la finance, ils restent très demandés en 2024, avec la digitalisation comme moteur principal. Les recruteurs sont en quête de compétences en gestion de projet et en transformation pour faire évoluer les directions financières.

Dans le domaine de la RSE, les postes de responsable développement durable et de consultant expérimenté sont très recherchés, offrant des perspectives salariales en constante progression. L’expertise en RSE gagne en importance stratégique pour les entreprises, confrontées à la nécessité d’une politique RSE pour attirer des candidats sensibles à l’impact sociétal.