Les chargés d’affaires jouent un rôle important dans le processus d’octroi de crédits. En effet, il leur appartient d’évaluer les dossiers de financement en analysant les informations quantitatives et qualitatives sur les clients. D’après un sondage mené auprès d’une trentaine de chargés d’affaires, ces professionnels ne travaillent pas de manière uniforme. Certains accordent plus d’importance aux informations quantitatives, tandis que d’autres se penchent davantage sur les informations qualitatives lors de la prise de décision.

Une appréciation plutôt subjective

Ainsi, lorsqu’un chargé d’affaires analyse un dossier de crédit, son évaluation est soumise à une appréciation plutôt subjective.

S’il accorde plus d’importance aux informations quantitatives (notation financière de l’emprunteur), il a tendance à traiter les demandes de manière homogène. La relation avec le client, ainsi que sa motivation, sont ainsi reléguées au second plan, ce qui pourrait avantager les profils plus risqués, et pénaliser les meilleurs profils.

En revanche, s’il s’intéresse davantage aux informations qualitatives, le chargé d’affaires analysera beaucoup plus finement les demandes de financement. Son évaluation est alors plus personnalisée. La décision obtenue par le client peut ainsi différer en fonction de la manière utilisée par le chargé d’affaires pour traiter son dossier.

Le chargé d’affaires peut choisir d’exercer son métier en indépendant et proposer ses services à différents clients.

Dans ce cas, sa mission consiste à gérer et à développer le portefeuille client d’une ou plusieurs entreprises. S’il souhaite bénéficier d’une meilleure protection sociale tout en profitant de la flexibilité du travail en freelance, le portage salarial se révèle être la solution adéquate. Ce statut, déjà adopté par de nombreux consultants indépendants, est tout à fait compatible avec le métier du chargé d’affaires.

Est-il avantageux de réaliser des missions en portage salarial ?

Le portage salarial présente un certain nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients pour les consultants freelances.

Parmi les avantages figurent la protection sociale liée au salariat, la prise en charge de la gestion administrative et comptable par la société de portage, et l’accompagnement offert par cette dernière (formation, mise en réseaux, optimisation de revenus, etc.).

Cependant, il est important de préciser que cette forme d’emploi implique des charges plus élevées par rapport aux autres statuts indépendants (50 % contre 40-45 %). Avant de se lancer, il est préférable de consulter les avis sur le portage salarial émis par ceux qui ont déjà franchi le pas.