Facture du gaz : s’attendre au pire en 2023

Malgré le contexte inflationniste et le conflit russo-ukrainien, la crise du gaz n’a encore eu qu’un impact plutôt moindre chez les ménages français. Mais cette accalmie pourrait bientôt s’estomper puisque, selon les observateurs, cette année 2023 sera celle de la flambée. Hormis ceux qui ont souscrit à prix fixe, les consommateurs en ressentent déjà l’effet dès ce mois de janvier.

Une hausse de +15 % des tarifs pour commencer l’année

Passées les périodes de fêtes, le retour au quotidien est assez dur pour 40 % des ménages français. Ces 40 %, ce sont ceux qui ont un abonnement gaz chez Engie ou chez un des fournisseurs locaux et qui ont bénéficié depuis le 1er novembre 2021 du bouclier tarifaire (tarifs gelés).

Jusqu’à aujourd’hui, ce fameux bouclier les avait préservés d’une hausse de +120 %, mais le dispositif arrive à expiration, ce qui explique l’augmentation de +15 %.

D’autres ménages devraient connaître un mois de janvier moins tumultueux grâce à leur choix d’offre à prix fixe. Le répit peut même aller au-delà puisque ce type de contrat peut courir sur plusieurs années. C’est le cas de nombreuses copropriétés.

Mais cette solution présente également son lot de problèmes, notamment lorsque le contrat arrive à échéance.

Certains ont déjà vu le montant de leur facture être multiplié par deux, voire par trois.

Selon les analystes, « cette hausse de prix va perdurer tout au long de l’année 2023 ».

Sécuriser les revenus grâce au portage salarial

Le contexte économique est assez tendu, plus particulièrement pour les travailleurs indépendants qui n’ont pas de revenus fixes.

Heureusement, une solution permet non seulement de disposer d’un revenu régulier et donc de gérer efficacement son budget, mais aussi de sécuriser les rentrées d’argent : le portage salarial.

Grâce à ce dispositif, le salarié porté perçoit des salaires mensuels, au même titre que les salariés classiques.

Mais avant de franchir le pas, il est toujours judicieux de procéder au préalable à une simulation portage salarial sur les sites spécialisés.

Cela permet au travailleur d’avoir un aperçu de tous les avantages et de toutes les possibilités qui s’offrent à lui.