L’avènement de la cryptomonnaie ayant coïncidé avec la révolution numérique, il serait logique de penser que les « digital natives » seraient plus doués que leurs aînés pour maîtriser tous les aspects de ces actifs virtuels, y compris les différentes opérations de trading. Une étude récente tend pourtant à prouver le contraire. Selon celle-ci, les générations plus anciennes seraient plus fortes pour tirer profit de cette nouvelle manne.

La sagesse prévaut sur la connaissance

Même si la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies est relativement récente, cela ne signifie pas forcément que la jeune génération la maîtrise mieux.

C’est peut-être vrai sur un point de vue technique, mais lorsqu’il s’agit d’investir dans ces actifs, comme pour les autres produits financiers, les personnes plus âgées sont généralement celles qui s’en sortent le mieux.

Ainsi, selon une étude récente, « les meilleurs investisseurs sur les cryptomonnaies sont les « boomers », c’est-à-dire les personnes nées entre 1943 et 1960 ».

Leur caractère plus posé et leur pragmatisme sont des atouts indéniables face à l’impulsivité des générations X, Y et Z.

Avant de se lancer dans un quelconque projet d’investissement, et plus particulièrement dans les monnaies virtuelles, 34 % des boomers prennent quelques jours de réflexion.

Chez les Millenials, ce pourcentage tourne autour de 17 %. Plus parlant encore, 64 % des personnes issues des générations les plus jeunes ne s’accordent pas plus de deux heures de réflexion avant d’investir.

Nombreux sont ceux qui prennent une décision en fonction du charisme du fondateur, de la popularité de ce dernier ou bien de l’aspect visuel du site Internet.

Travailler dans le crypto plutôt que d’y investir

Là où les « jeunes » ont un avantage certain sur leurs aînés, c’est dans leur capacité d’apprentissage.

Leur connaissance du monde de la blockchain et des monnaies virtuelles pourrait alors leur servir à trouver un emploi dans ce secteur, c’est-à-dire une autre manière de gagner de l’argent sur les cryptomonnaies.

Pour ce faire, ils peuvent très bien recourir au portage salarial informatique.

Ce dispositif leur permet, s’ils ont les compétences requises, de débuter immédiatement en tant que consultant indépendant, tout en bénéficiant de la même protection sociale que les salariés classiques.