Les créateurs ou les repreneurs d’entreprise qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour démarrer leurs activités peuvent recourir à différentes solutions, comme les microcrédits, les prêts d’honneur et le financement participatif.

Cette dernière option pourrait se révéler intéressante, car de plus en plus de particuliers veulent investir leur argent dans des projets qu’ils jugent audacieux, rassembleurs, louables ou tout simplement rentables.

À noter que le crowdfunding est également une stratégie efficace pour se constituer une base de clients ou d’utilisateurs potentiels.

Comment faire pour lancer une campagne de financement participatif ?

Une campagne de financement participatif s’effectue via une plateforme de crowdfunding. Comme il en existe différents types, il convient de bien s’informer avant de franchir le pas.

Certaines de ces plateformes s’intéressent uniquement à une catégorie de projet comme l’immobilier, le digital, l’environnement ou encore l’innovation, alors que d’autres sont plus généralistes.

Le crowdfunding immobilier fait partie des placements financiers qui attirent le plus les particuliers, en raison de sa rentabilité (plus de 9 % en moyenne).

Mais quelle que soit la nature du projet,

Il est possible de trouver du financement sur des plateformes généralistes, comme celle mise en place par BpiFrance, et baptisée « TousNosProjets ».

Il suffit de présenter son projet à financer avec un profil de « porteur de projet ».

En attendant le retour de la campagne, le porteur de projet peut démarrer son activité en optant pour le travail en portage salarial.

  • Ce statut intermédiaire, qui associe la flexibilité de l’indépendant à la sécurité du salariat, ne nécessite pas d’investissements.
  • Il permet d’accéder à la même protection sociale qu’un salarié d’entreprise tout en disposant d’une grande liberté dans l’organisation de son travail.

Le portage salarial convient-il à tout le monde ?

Bien que présentant des avantages intéressants pour les professionnels indépendants et les créateurs d’entreprises désireux de tester la viabilité de leurs projets, le portage salarial n’est pas accessible à tous les métiers. En effet, seules les professions de nature intellectuelle (conseils) y sont éligibles.

Afin de prendre connaissance des avantages et inconvénients de ce statut,

Il est conseillé de consulter les avis portage salarial ainsi que les témoignages des clients sur notre site.