Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont devenues un choix d’investissement populaire parmi les épargnants et investisseurs à la recherche d’un placement immobilier simple et rentable. Les SCPI permettent aux investisseurs de participer à un fonds commun de placement investi dans l’immobilier locatif et qui offre des dividendes réguliers équivalents aux loyers.

Les avantages des SCPI

Les avantages des SCPI sont nombreux, notamment une gestion locative complète ainsi qu’une stabilité des investissements.

Les SCPI offrent également la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à s’endetter.

En raison de la stabilité du marché immobilier locatif à long terme,

Les SCPI sont considérées comme une option d’investissement intéressante pour les revenus passifs qu’elles génèrent.

En effet, l’immobilier locatif est un marché relativement stable, et la demande de logements ou d’espaces de travail ne cesse d’augmenter avec la croissance démographique.

Les SCPI offrent une solution de placement sans tracas, permettant aux investisseurs de bénéficier de tous les avantages de l’immobilier locatif, sans la contrainte administrative de la gestion locative.

Le placement idéal pour les futurs retraités

Investir dans une SCPI est particulièrement avantageux pour les futurs retraités qui cherchent une alternative plus accessible pour compléter leur retraite.

Il s’agit d’un excellent moyen de recevoir des revenus mensuels ou trimestriels, proportionnels aux parts achetées.

De plus, contrairement à l’investissement en immobilier locatif traditionnel ou en bourse, les SCPI ne nécessitent pas de gestion directe. Toutes les tâches administratives et de gestion incombent à la société de gestion. Ainsi, les investisseurs peuvent simplement attendre le versement des dividendes conformément aux conditions prévues dans leur contrat.

Et en choisissant l’investissement en SCPI en nue-propriété, il est possible d’acquérir des parts pour une fraction infime de leur valeur réelle. Cette option entraîne la séparation de la pleine propriété des parts en usufruit et nue-propriété.

Comme la nue-propriété ne permet de percevoir des revenus qu’une fois le démembrement terminé, un prix réduit est proposé pour l’achat des parts en contrepartie. Cependant, cette solution nécessite l’assistance d’un expert pour le montage et le choix des SCPI.

À noter par ailleurs que de plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine optent pour le portage salarial afin de bénéficier d’un cadre plus sécurisé dans l’exercice de leurs activités.