Tirer profit de l’Individuation® Marketing avec l’outil innovant de Splio

La forte concurrence qui règne sur la plupart des marchés contraint les entreprises et les marques à repenser leurs stratégies commerciale et marketing. L’efficacité passe aujourd’hui par une hyper personnalisation des messages et des offres. La plateforme Splio propose l’Individuation® Marketing pour une communication individualisée avec chaque client.

Les nouveaux enjeux qui imposent de faire évoluer le marketing client

Après l’ère du marketing de masse est arrivée celle de la segmentation pour le ciblage. Mais aujourd’hui, cette approche n’est plus adaptée. Car si un individu peut partager certaines caractéristiques avec un groupe, chaque individu a des attentes qui lui sont propres. Bien informé, sursollicité, il exige des propositions sur mesure.

Afin d’optimiser les retombées des actions marketing, il est nécessaire de prendre ses besoins spécifiques en compte.

Un autre problème concerne la multiplication des données et des canaux à gérer pour optimiser l’expérience client. Les équipes marketing se retrouvent avec de trop nombreux outils, dont seulement une partie des fonctionnalités est utilisée, et qui génèrent parfois des doublons dans les tâches. La gestion des campagnes devient complexe et chronophage, sans forcément produire les résultats escomptés.

Dans un tel contexte, deux enjeux émergent :

  1. Les communications doivent être élaborées au cas par cas pour apporter de la satisfaction à chaque client.
  2. Le recours au CRM classique diminue, le potentiel du fichier client n’est pas pleinement exploité.

Une solution innovante pour un marketing client individualisé

La plateforme innovante d’Individuation® Marketing de Splio repose sur l’Intelligence artificielle (IA).

Les données personnelles de chaque client sont regroupées pour construire un profil dynamique. En effet, à chaque interaction de ce dernier avec la marque (visite, achat, recherche…), son profil est complété avec la liste des produits qui l’intéressent ou qu’il se procure régulièrement, son(ses) canal(aux) de communication préféré(s), sa sensibilité aux offres promotionnelles.

L’outil s’appuie sur cette connaissance client améliorée continuellement pour déterminer les meilleures opportunités de campagnes.

Chaque jour, il suggère au marketeur de mettre en avant un produit bien précis via un canal en particulier. Si aucune des campagnes ouvertes ne correspond à ces critères, il est inutile de lui envoyer un message qui n’entraînera pas d’action et risque de susciter de la frustration chez son destinataire.

Avec la plateforme d’Individuation®, le marketeur joue pleinement son rôle de stratège délaissé pour l’« opérationnel ». En fonction de son offre et de ses objectifs, il choisit la fréquence et la teneur des messages adaptées à chaque client.

Piloter des campagnes véritablement « one to one » plus respectueuses du client permet de nouer une relation de qualité avec lui, et par extension, de le fidéliser, mais aussi d’impacter positivement le chiffre d’affaires de l’entreprise et sa compétitivité.

Solliciter l’accompagnement d’un expert en marketing en portage salarial

Pour définir et mettre en œuvre leur stratégie marketing, ou une campagne de grande envergure, les entreprises font parfois appel à un expert en externe.

En recourant au portage salarial, elles ont accès à des professionnels du marketing hautement qualifiés et expérimentés sans avoir à se lancer dans un recrutement classique.

Le consultant « porté » les accompagne pour un projet bien précis, pour un gain d’efficacité et de flexibilité, des coûts maîtrisés, une sécurité juridique et l’absence de contraintes administratives. Le contrat de portage salarial est en effet simple à mettre en place.

L’entreprise s’accorde avec un prestataire sur les modalités de la mission qu’elle souhaite lui confier (nature, durée, honoraires…).

Ce dernier signe alors une convention de portage et un contrat de travail avec la société de portage. Ensuite, celle-ci conclut un contrat de prestations avec le client. Elle s’occupe de toutes les démarches administratives : facturation, recouvrement, déclarations fiscale et sociale, paiement des cotisations sociales, règlement du salaire du collaborateur porté.