Vers l’automatisation des centres de distribution d’Amazon

Un robot capable de détecter, sélectionner et gérer des produits de différentes formes et de tailles variées. Voilà la nouvelle création d’Amazon. Nommé Sparrow, ce dernier fait partie du projet d’automatisation des centres de distribution du géant de l’e-commerce. L’entreprise de Jeff Bezos envisage en effet d’accroître l’utilisation des robots sur ses chaînes logistiques.

Environ 75 % des commandes traitées gérées par un type de robot

Aujourd’hui, 75 % des commandes traitées dans les entrepôts d’Amazon sont gérées par un type de robot.

Selon un haut responsable du groupe, « cela devrait alléger les tâches des employés des centres de distribution, mais il faut dire que la robotisation constitue une menace pour l’emploi ».

Une étude menée par des chercheurs américains a démontré que cette méthode pourrait augmenter le rythme et les charges de travail.

D’autre part, l’employeur pourrait s’en servir pour faire baisser le niveau de qualification nécessaire pour un emploi, et de ce fait, limiter la hausse des salaires et le nombre de recrutements.

Ayant racheté l’entreprise robotique Kiva en 2012,

Amazon travaille sur divers projets basés sur l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive, l’apprentissage automatique, la conception de prototype et la manipulation robotique.

Son usine de Westborough est dotée d’une capacité de production de 1 000 unités robotiques.

Pour les experts en nouvelles technologies, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante au salariat classique et à la création d’une autoentreprise. Ce dispositif leur permet d’être complètement autonomes tout en bénéficiant des mêmes droits sociaux que les salariés classiques.

Fonctionnement du portage salarial

Afin de pouvoir exercer en portage salarial, un consultant freelance doit trouver une mission auprès d’une entreprise cliente et convenir avec celle-ci les modalités d’exécution ainsi que ses rémunérations.

Il doit par la suite choisir une société de portage et signer une convention d’adhésion et un contrat de travail (CDI ou CDD) avec cette dernière.

Il s’agit du contrat de portage salarial qui permet au salarié porté d’accéder à tous les avantages sociaux du salariat classique.

Par ailleurs, la signature du contrat de prestation de service s’effectue entre la société de portage et l’entreprise cliente.