Dans un contexte de pénurie de nombreux composants électroniques, une nouvelle usine dédiée à la production de séparateurs électriques va ouvrir en France en 2026. Le projet est porté par Alteo, spécialiste française de l’aluminium, et par la firme sud-coréenne Wscope. La future structure, qui sera la plus grande en Europe, fournira tous les éléments dont les fabricants de batteries pour véhicules électriques (VE) ont besoin en France.

Une nouvelle usine pour fournir les producteurs de batteries en France

Depuis la crise sanitaire, l’industrie automobile mondiale subit de plein fouet le manque de semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement. L’Hexagone ne fait pas exception. D’ailleurs, son marché connait de nombreux bouleversements avec l’accélération de la transition écologique et la flambée des prix du carburant.

Pour toutes ces raisons, les voitures électriques gagnent du terrain auprès des particuliers et des professionnels. À l’occasion du Salon de l’auto, le président de la République a réaffirmé la volonté de la France de construire chaque année 2 millions de VE d’ici 2030, sachant que l’Europe impose le passage au tout électrique en 2035.

Afin de répondre à une demande croissante tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la Chine, des initiatives voient le jour. Ainsi,

Une usine de composants clés pour les batteries va être construite dans les Hauts de France. 600 millions d’euros vont être investis dans ce projet.

Il s’agit du fruit d’un partenariat entre Alteo, producteur d’alumines, et Wscope, un des principaux fournisseurs de ce type de composants. L’entreprise basée en Corée du Sud compte d’ailleurs parmi sa clientèle la filiale de son compatriote Samsung, acteur majeur de la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules.

Des bénéfices pour la réindustrialisation et l’emploi

Cette nouvelle usine répond à d’autres enjeux majeurs pour le gouvernement : la réindustrialisation du territoire et la création d’emploi, avec 1 000 postes ouverts. Pour financer cette immense manufacture, Alteo mise sur le plan France 2030 et sa dotation de 5 milliards d’euros.

Le lieu d’implantation de son usine n’a pas été choisi au hasard. Trois projets colossaux sont déjà en cours dans la région dans le domaine de la construction de batteries :

  1. Envision AESC prévoit de recruter plus d’un millier de personnes pour son site de Douai suivant les résultats de la concertation publique prévue à la fin de l’année.
  2. Automotive Cells Company (ACC) commencera la fabrication de batteries début 2024 dans sa giga usine de Douvrin.
  3. Verkor aura également sa propre giga unité de cellules de batteries bas carbone à l’horizon 2025.

L’entreprise aura certainement besoin d’intervenants externes dans divers domaines pour des missions ponctuelles ou récurrentes requérant une solide expertise.

Ceux qui exercent en indépendant pourront choisir de conclure un contrat de portage salarial afin de sécuriser leur activité, notamment sur le plan social.

Pour le donneur d’ordre, ce système offre la flexibilité et la maîtrise des coûts puisque le prestataire n’est sollicité que pour une tâche spécifique sur une durée bien déterminée. Il évite par ailleurs les contraintes administratives, qui sont intégralement prises en charge par la société de portage.