La validation des titres de transport franciliens arrive sur iPhone

Après quatre années de négociations, Apple et Île-de-France Mobilités (IDFM) viennent de signer un accord pour permettre aux propriétaires d’iPhone et d’Apple Watch de s’en servir pour valider leur titre de transport. Après une phase de test cette année, le dispositif devrait être ouvert au grand public en 2023.

Lecture du pass Navigo possible sur Android depuis 2019, mais pas sur iPhone

Depuis septembre 2019, Île-de-France Mobilités, l’autorité régionale en charge des transports, autorise l’achat et la validation de titres de transport sur mobile.

À l’époque Valérie Pécresse, sa présidente, déplorait des difficultés avec Apple. Même la menace de voir les Franciliens basculer sur Android n’avait pas convaincu la firme de Cupertino de faire les efforts nécessaires pour rendre Navigo disponible sur iPhone.

Le problème vient du verrouillage des puces NFC de tous les modèles de la marque à partir de l’iPhone 6, afin de forcer le recours à Apple Pay, son outil de paiement maison. Ce verrouillage a cependant entraîné des anomalies empêchant la lecture ou le simple chargement du pass sur le smartphone. Ainsi, pour l’instant, l’iPhone permet de recharger son abonnement Navigo, mais pas de le valider sur les réseaux de transport franciliens.

Or, sur Android, il est possible de lire et charger son pass Navigo. Plusieurs fabricants utilisant ce système d’exploitation ont même adapté leurs appareils afin qu’ils permettent de tels usages. Avec Samsung, c’est le téléphone lui-même qui sert de pass. Du côté des opérateurs aussi, notamment Orange, les cartes SIM ont évolué pour fonctionner sans heurt avec la technologie sans contact.

Probable lancement du nouveau service sur iPhone en 2023

Grâce à l’accord annoncé par Laurent Probst, directeur général d’IDFM,

Les utilisateurs des smartphones de la marque à la pomme pourront souscrire à Navigo ou recharger leur pass, ou encore acheter des tickets de métro, bus et RER à travers la région directement depuis leur appareil.

Il sera également possible de valider son trajet.

Il s’agit d’une avancée majeure pour Île-de-France Mobilités, qui œuvre depuis plusieurs années à la dématérialisation des titres de transport sur l’ensemble de son territoire. Outre l’iPhone, la gamme Apple Watch devrait être compatible avec le futur service.

Pour l’heure, aucune date précise n’a été arrêtée, mais le projet devrait être finalisé d’ici 2023 après une année d’expérimentation. Selon des sources fiables, le contrat de partenariat est conclu pour cinq ans avec un budget de 5 millions d’euros alloué au développement et au déploiement de la solution. Une somme équivalente avait été déboursée pour la mise en place de Navigo sur Android et Samsung.

Les transactions financières se feront via l’application Apple Wallet, un portefeuille numérique qui accueillera un pass Navigo virtuel. Les utilisateurs pourront y transférer de l’argent pour acheter des titres de transport ou souscrire un abonnement.

Le déploiement de telles solutions digitales requiert généralement le recours à des expertises pointues. Or, de tels « profils » évoluent la plupart du temps dans des structures spécialisées ou en tant que consultants. En ce qui concerne ces derniers, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le  portage salarial, une forme d’emploi alternative qui offre de multiples avantages.

En effet, en plus de leur offrir une grande autonomie, ils sécurisent leur activité en leur donnant droit à la couverture sociale des salariés.

Celle-ci inclut :

  • le remboursement des dépenses de santé, la mutuelle,
  • la cotisation aux régimes de retraite de base et complémentaire,
  • l’assurance chômage,
  • les congés payés,
  • la formation continue.

avis sur le portage salarial et mieux comprendre son fonctionnement, rendez-vous sur notre plateforme. Un simulateur vous permettra en outre d’estimer vos revenus nets en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel.
Ce calcul est efficace pour réfléchir entre autres au montant de vos honoraires.

Noter cette page