Vicarius : un nouvel outil pour améliorer la compréhension des résultats Nmap

La sécurité informatique est de plus en plus difficile à assurer. De nouvelles vulnérabilités sont découvertes en permanence et les personnes malintentionnées ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour les exploiter. De ce fait, les outils censés renforcer la cybersécurité sont légion, mais avec des utilisations complexes qui ne parlent pas forcément aux non-initiés.

Comprendre les outils, c’est primordial

Des outils de diagnostic de sécurité informatique, il y en a désormais à foison. Mais pour attester de leur efficacité, l’utilisateur doit être en mesure de comprendre leur fonctionnement et surtout d’interpréter les résultats qu’ils fournissent.

Ce cas de figure se présente notamment lors d’une analyse de données Nmap. Pour rappel, il s’agit d’un examen par lequel les ports logiciels et les composants d’un ordinateur à distance sont passés au crible afin d’y détecter une éventuelle vulnérabilité.

À l’issue de l’analyse, le programme en charge de l’opération fournit des résultats qui peuvent parfois être difficiles à décrypter, même pour les professionnels. Vicarius a alors imaginé un outil qui viendrait leur faciliter la tâche. Ce nouvel outil est baptisé Nmap Scan Analysis.

À la différence des autres solutions de ce type, celle de Vicarius fait la promesse, en plus d’une grande efficacité dans la détection des éventuelles failles, de produire un rapport de sécurité (diagnostic) beaucoup plus facile à interpréter pour l’utilisateur (dans la majorité des cas des PME ou des entreprises « cloud » natives).

Un nouvel outil pour les entreprises, mais pas seulement

Les outils de diagnostic de sécurité informatique ne sont pas uniquement réservés aux entreprises. Les solutions telles que Nmap Scan Analysis s’avèrent très utiles pour les travailleurs indépendants, notamment les consultants en informatique.

Il faut rappeler que pour ce type de professionnels, il n’est guère indispensable de créer une entreprise. Pour exercer son activité et proposer son expertise, le consultant en informatique peut faire appel au portage salarial.

  • Le principal avantage reste l’obtention du statut de salarié sans passer par un entretien d’embauche.
  • Tout en étant son propre patron, et avec la liberté de choisir ses missions, le travailleur gagne en sécurité.
  • Il perçoit un revenu régulier et bénéficie des différents avantages sociaux, comme l’assurance maladie ou les indemnités de chômage.

D’ailleurs, il lui suffit de consulter page « portage salarial avis » sur ITG.fr pour se rendre compte à quel point cette pratique est en train d’entrer dans les mœurs.