Manque de main-d’œuvre : le BTP peine à recruter

Les projets immobiliers ainsi que les chantiers en cours sont nombreux, mais le secteur de la construction fait face à une pénurie de main-d’œuvre. La faute à une rémunération pas assez incitative pour orienter les candidats à l’emploi vers la construction. Les entreprises du BTP adoptent même de nouvelles mesures afin de retenir leurs meilleurs employés.

Résoudre les problèmes liés au salaire est une priorité

Si les entreprises du BTP veulent mener une campagne de recrutement fructueux, elles ont intérêt à revoir (davantage) leur grille salariale.

En effet, les ouvriers du bâtiment se plaignent de leur faible rémunération au moment où l’inflation sévit de manière très agressive (+5,2 % sur un an en mai).

Selon certains employeurs,

Malgré les difficultés rencontrées par les entreprises de construction, augmenter le salaire des ouvriers est aujourd’hui primordial parce qu’en plus de préserver autant que possible le pouvoir d’achat, cette hausse sera garante d’une paix sociale.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déjà exhorté les entreprises à réviser à la hausse le salaire de leurs employés, si elles ont les moyens de le faire.

Les employeurs sont en pleine réflexion et certains envisagent effectivement d’augmenter le salaire, mais en donnant la priorité à ceux qui gagnent le moins.

L’inflation absorbe les efforts consentis

Le groupe de rénovation du patrimoine Aurige n’a pas attendu l’appel du ministre pour augmenter la rémunération de ses employés.

Celui-ci a ainsi revu à la hausse son budget pour la masse salariale, de l’ordre de +3,5 % à +4 %, mais l’effort a presque été vain à cause de l’inflation galopante.

Aujourd’hui, les entreprises du BTP tentent activement de recruter des dessinateurs-projeteurs, des ingénieurs d’études, des conducteurs de travaux, des ingénieurs méthodes ou encore des techniciens BE.

Certains corps de métier peu enclins à devenir salariés d’entreprise peuvent recourir au portage salarial.

Ce dispositif leur permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat.

  • Ainsi, ils peuvent choisir librement leurs missions et collaborer avec plusieurs entreprises clientes en même temps.
  • D’autre part, en devenant des salariés portés, ils ont droit à la même protection sociale que les salariés classiques et ont accès à une assurance maladie qui s’avère très utile, étant donné que les métiers de la construction comportent un risque élevé de blessure.