Le travail d’un électricien consiste à installer ou réparer des appareils électriques. Raccorder le système électrique d’une maison ou d’un bâtiment fait aussi partie de ses tâches. Pour exercer ce métier, il est possible de suivre une formation initiale ou professionnalisante. L’électricien peut par ailleurs travailler comme indépendant. Néanmoins ce métier n’est pas éligible au portage salarial.

Un électricien est en charge de l’installation et du raccordement des câbles qui servent à faire fonctionner les différents appareils électriques. Il peut travailler sur de grands chantiers, des appartements ou des maisons individuelles. Avoir un CAP ou un BEP est nécessaire pour exercer ce métier. Il faut en outre connaître les règles de sécurité en vigueur et avoir de bonnes bases en physique et mathématiques. La précision et la conscience des risques sont également nécessaires.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Le métier d’électricien consiste à installer les câbles et les lignes qui servent à raccorder des équipements électriques. Le technicien a pour mission de schématiser les emplacements des câbles et celui de divers dispositifs tels que les disjoncteurs. Il installer par la suite les différents équipements de fonctionnement comme les fils, les prises ou encore les interrupteurs. Après avoir tout raccordé, il doit effectuer des tests pour s’assurer que tout fonctionne bien.

L’électricien peut également se charger du câblage téléphonique et parfois poser un système d’alarme. C’est un professionnel à qui on peut confier diverses missions comme le raccordement informatique ou l’installation de climatisation. Les professionnels de la télévision et du spectacle peuvent aussi faire appel à ses services.

Quelles sont les qualités requises pour devenir électricien ?

Pour exercer ce métier, il faut :

  • Avoir de bonnes connaissances en matière de construction ;
  • Connaître les normes et mesures de sécurité liées à ce métier ;
  • Faire preuve de précision, de rigueur et d’organisation pour mener à bien les opérations ;
  • Être curieux et avoir le sens de l’analyse pour régler les difficultés rencontrées ;
  • Savoir travailler en équipe mais aussi avoir le sens de la communication et de la relation client ;
  • Être titulaire d’un permis B.

Quelles formations suivre pour être électricien ?

Des formations initiales ou professionnalisantes permettent d’acquérir un diplôme d’électricien :

  • Le bac pro ELEEC : électrotechnique, énergie et équipements communicants ;
  • Le brevet de maîtrise électricien d’équipement ;
  • Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
  • Le bac technologique.

Pour devenir électricien, le bac n’est pas obligatoire. Il existe également d’autres systèmes de formation comme le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce type de dispositif est idéal pour les personnes en reconversion professionnelle.

Il est également possible de devenir indépendant, de ce fait l’électricien doit avoir au minimum trois ans d’expériences.