Un architecte est le professionnel qui se charge de concevoir l’agence d’un logement mais aussi d’un bâtiment ou d’un local professionnel ou commercial. S’il le souhaite, il peut choisir le portage salarial. L’architecte freelance garde ainsi son autonomie puisqu’il choisit ses clients et ses missions. Il bénéficie en même temps des avantages du salariat.

Les architectes d’intérieur travaillent souvent pour le compte d’une maison d’architecture ou d’une entreprise de BTP. Certains veulent néanmoins gagner en indépendance, en optant pour le portage salarial. C’est une solution intéressante pour tous les salariés du secteur du bâtiment qui souhaitent poursuivre leur carrière en freelance.

Le portage salarial architecte présente plusieurs avantages, notamment concernant l’autonomie et la gestion du travail. L’architecte, en tant que salarié porté, bénéficie des mêmes droits que les employés en entreprise, dont une protection sociale complète (prise en charge des soins médicaux, indemnité de congés à la fin du contrat, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, etc.)

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour mission de concevoir et d’agencer l’intérieur d’une habitation ou d’un bâtiment. Pour exercer ce métier, il faut avoir de solides connaissances en matière d’esthétique et d’art. Le professionnel doit en outre être capable d’utiliser divers logiciels qui lui seront utiles. La lumière, les volumes ainsi que les différents angles font partie des éléments primordiaux que l’architecte prend en compte dans ce métier. Pour satisfaire les demandes des clients, il est régulièrement aussi amené à transmettre des directives à des collaborateurs, notamment des maçons et des plombiers.

Les avantages du portage salarial pour un architecte

L’architecte freelance qui opte pour le portage salarial bénéficie du statut de salarié. Il signe en effet un contrat de travail qui le lie à une entreprise de portage. Son statut lui permet d’accéder à de nombreux avantages. Le portage salarial lui permet :

  • D’organiser lui-même son travail en toute liberté. En effet, il n’existe pas de lien hiérarchique entre la société de portage et l’architecte indépendant. Ce dernier choisit les projets sur lesquels il souhaite travailler et détermine ses horaires ;
  • De bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques. L’architecte indépendant notamment droit aux allocations de chômage, à des indemnités de congés, au remboursement des soins médicaux, etc. ;
  • D’être exempté des charges fiscales et administratives puisque l’entreprise de portage s’en occupe ;
  • De gagner en notoriété et en crédibilité et de générer un revenu à la fois continuel et durable tous les mois.

En somme, le portage salarial permet à l’architecte de travailler en toute indépendance et de profiter en même temps des privilèges sociaux du salariat. Il est à noter que pour avoir une renommée, l’architecte indépendant doit s’appliquer dans son travail et relever des challenges. En effet, cette notoriété et cette adhésion au portage salarial lui permettront de facilement trouver des clients.

    Noter cette page