Allocations chômage : ce qui change au 1er décembre 2021

La réforme de l’assurance chômage franchit une nouvelle étape le 1er décembre 2021. Cette date correspond à l’entrée en vigueur des amendements récemment votés à l’Assemblée nationale et qui définissent les nouvelles règles de calcul des allocations chômage. Avec les bouleversements engendrés par ces textes, de nombreux chômeurs risquent de perdre leurs allocations. L’exécutif tient absolument à resserrer la vis et impose des conditions supplémentaires.

Le portage salarial peut aider à obtenir l’ARE

L’un des changements majeurs concerne l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Pour y être éligible, le demandeur d’emploi doit désormais comptabiliser au moins un semestre d’activité au cours des deux dernières années.

Mais compte tenu de la tension actuelle sur le marché du travail, il lui sera très compliqué de décrocher un poste en CDD dans une entreprise et donc de satisfaire cette condition.

Alors, pour accumuler les six mois d’activité exigés par la nouvelle législation, il lui reste une dernière option : proposer ses services en tant que consultant indépendant et recourir au portage salarial. Cette forme d’emploi lui offre en même temps une sécurité accrue dans l’exercice de ses fonctions.

D’ailleurs, les avis sur le portage salarial sont globalement positifs (consulter notre guide portage salarial avis. Ce dispositif apporte en effet une stabilité et confère au professionnel une plus grande notoriété (les entreprises qui le sollicitent le prennent un peu plus au sérieux).

Allocations chômage : de nouvelles règles de calcul s’appliquent désormais

Les nouvelles modalités de calcul des allocations chômage sont effectives depuis le 1er octobre dernier.

En réalité, il s’agit de la méthode utilisée pour déterminer le salaire journalier de référence (SJR) qui a subi des modifications.

Pour calculer le SJR, il faut désormais tenir compte des salaires bruts perçus entre le début du premier contrat et la fin du dernier. La période de référence est fixée à 24 mois, sauf pour les travailleurs de 53 ans et plus (36 mois). Auparavant, celle-ci était de 12 mois.

Le SJR est obtenu en faisant la somme des salaires bruts perçus lors de ces 24 mois et en les divisant par le nombre de jours (travaillés et non travaillés).

Pour rappel, il existe deux formules pour définir l’ARE et le résultat le plus élevé va prévaloir.

  • Selon la première formule, l’ARE est obtenu en rajoutant 12,12 euros à 40,4 % du SJR.
  • La deuxième formule, quant à elle, fixe l’ARE à 57 % du SJR.