Vous êtes rédactrice ou rédacteur freelance et souhaitez développer votre visibilité en ligne ? Voici nos conseils pour bien réussir votre site web.

 

Dans le web, rien n’est moins vendeur qu’un cordonnier mal chaussé ! Autrement dit, si votre site de rédacteur web comporte des fautes d’orthographe ou ne respecte pas les bonnes pratiques SEO, vous aurez du mal à convaincre des prospects de travailler avec vous. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment faire pour faire ou refaire un site qui montrera l’étendue de votre savoir-faire rédactionnel.

Le choix du nom de domaine

La première étape de la création d’un site web, quelque soit le secteur d’activité, est le choix du nom de domaine. Nous vous conseillons d’éviter les noms trop orientés SEO qui incluent les termes rédaction ou rédacteur et ne servent qu’un seul objectif : le référencement. Sachez que pour votre activité de rédacteur, vous gagnerez peu de clients avec un site bien référencé, et surtout vous devrez consacrer beaucoup de temps à travailler votre SEO pour passer devant des concurrents installés depuis bien plus longtemps que vous sur la première page de résultats des moteurs de recherche.

Privilégiez un nom de marque, un nom original ou la combinaison de votre prénom et de votre nom de famille. Votre identité de marque vous permettra de définir votre nom de domaine, si possible court et sans tiret afin de le taper plus vite. Gardez à l’esprit que le plus important est que vos clients arrivent sur votre site après les avoir démarchés, et non qu’ils vous trouvent sur Google.

Faire des maquettes de votre site

La réalisation des maquettes est indispensable dans le processus de création de votre site internet. Vous pourrez vous concentrer dans un premier temps sur le placement des éléments, la navigation et le classement de l’information sans vous soucier de l’aspect graphique. Ce dernier intervient en dernier, une fois que les éléments sont bien disposés.

Vous allez ainsi définir en noir en blanc la mise en page, l’organisation des différents éléments, voire les principaux textes. C’est à ce moment-là que vous allez définir les articles et contenus mis en avant, les études de cas clients que vous souhaitez montrer, si vous affichez ou non vos tarifs, etc.

Sur votre site, la page la plus importante est la page d’accueil : il s’agit généralement du premier contact du visiteur avec votre site. C’est sur cette page que le client potentiel va se faire une première idée de la qualité de vos prestations.

Certains éléments comme la proposition de valeur ou les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre les problèmes de vos clients doivent être immédiatement visibles. Utilisez des verbes d’actions, un style direct et écrivez un texte fluide et agréable à lire.

Choisir les visuels

Un bon site web inclut généralement des visuels, bien qu’il existe certaines exceptions à la règle. La pratique courante est de prendre des visuels issus de banques d’images gratuites et libres de droit. Malheureusement, on retrouve ces photos partout sur le web. La meilleure solution est de faire appel à un photographe professionnel pour prendre quelques clichés de vous en situation de travail.

Affichez les informations importantes

Votre site doit contenir les informations susceptibles d’intéresser vos clients, parmi lesquelles :

  • Une description de votre parcours
  • Les missions que vous proposez
  • Un portfolio
  • Les logos des principaux clients
  • Des études de cas
  • Le tarif de vos prestations

Tous ces éléments peuvent avoir un effet positif sur le comportement des visiteurs de votre site qui sont à la recherche d’un Freelance en rédaction. N’oubliez pas également de faire un lien vers la page contact, vers vos différents réseaux sociaux et enfin, d’avoir un blog sur lequel vous publiez des articles de façon régulière pour travailler votre référencement.