Le Community Manager ou animateur de communautés web est un expert dont le rôle consiste à fédérer une communauté autour d’un intérêt commun.
Il a en charge l’animation des échanges entre membres de la communauté tout en respectant les règles de bonne conduite. Il exerce comme salarié ou en portage salarial.
Le Community Manager porte littéralement la voix de la marque auprès de ses communautés sur les tribunes que sont les réseaux et médias sociaux. Il arrive très souvent qu’il fasse partie des équipes chez l’annonceur car il s’agit d’un sujet très sensible qui demande un grand contrôle.
Cependant, comme souvent, le besoin de compétences pointues et les budgets de plus en plus contraints amènent les marques à faire appel à des prestataires pour avoir accès à ces profils. Le Community Manager a donc tout intérêt à passer par une société de portage salarial qui lui permettra de gérer au mieux la rentabilité de ses missions dans une logique d’autonomie, tout en gardant les avantages et la sécurité qu’offre le statut de salarié.
Qu’il exerce comme consultant externe freelance, en agence web ou de manière indépendante, le community manager doit développer et gérer l’image d’une organisation présente sur le web. Il agit comme son porte-parole sur les différents médias sociaux. C’est ce qu’on appelle le Social Media Optimization (SMO) qui se traduit en français par l’optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social et qui consiste à mettre en œuvre les actions visant à favoriser la diffusion des contenus de l’organisation par l’action manuelle des internautes.
C’est un métier qui a vu le jour dans les années 2000 avec les jeux vidéo et les forums en ligne qu’il était chargé de réguler. Aujourd’hui, les exigences du domaine l’ont hissé aux premiers rangs des professions du web. En plus de remplir cette fonction de gardien des règles, il doit s’intéresser à chaque membre de la communauté à travers le relais des contributions, des critiques, des avis, des idées et des suggestions.
Pour fournir un service de qualité à son entreprise, voici les actions que doit mener le community manager :
Le community manager peut également rédiger du contenu pour son site. Dans le cas contraire, il collabore étroitement avec le rédacteur web et l’expert en référencement naturel (seo) pour l’aider à donner davantage de poids au contenu.
Il exerce le plus souvent pour le compte d’une agence web comme consultant externe. Il peut également être recruté parmi le personnel interne, car bien connaître la communauté à animer est un avantage. Le community manager est généralement rattaché au service communication ou marketing. Dans certains cas, il peut collaborer avec le gestionnaire des médias sociaux.
5 activités majeures englobent les différentes tâches qu’il doit exécuter quotidiennement.
Le community manager doit faire preuve d’un certain nombre de connaissances et d’aptitudes.